Découverte : La vie de Norman

 Salut à tous ! Aujourd’hui j’aimerais vous présenter Norman ….vous ne voyez pas ? Mais si, ce petit garçon blond  à la tête d’ange …toujours pas ? Alalala que vais-je  faire de vous :p ? Bref, trêve de plaisanterie ! Car, si Norman a une tête d’ange, il n’est pas si angelique que ça …. En effet Norman est le héros d’une nouvelle série « jeunesse »….. plus adulte dirons nous :d nommée « La vie de Norman » . Je vais tenter de vous faire découvrir d’une façon positive ce chef d’oeuvre complet .

 

   Bon ou en étais-je  …. alala  vive la mémoire sélective ! Ah oui Norman ! En effet « La vie de Norman » est une bande dessinée publiée chez « Makaka edition », une nouvelle édition prometteuse ! L’auteur « Stan silas » nous présente une histoire qui tourne autour de Norman, 8 ans, blondinet,  qui va à l’école, partage des moments avec ses amis, tue des gens pour le plaisir.

Quoi ??? 😮

Ah ben oui, Norman est un tueur en série. Mais, quand sa camarade Garance commence à enquêter sur la disparition de son potentiel futur amoureux, ça commence à se corser. Ça va saigner ! La première trilogie est déjà disponible en librarie. A première vue,  » La Vie de Norman  » est une BD d’horreur.

Et de l’horreur, le lecteur en a sa dose. Norman ne fait pas vraiment dans la dentelle quand il assassine : ça crie, ça gicle, ça dérape, ça découpe. Et tout çela se fait avec son esprit diabologique, un diablottin qui l’accompagne partout. Stan Silas s’en donne à cœur joie dans cette œuvre, utilisant les clichés du film d’horreur à plein régime, enfonçant gaiement des portes ouvertes, tout en chantant une comptine (pour donner l’ambiance).

 ( extrait tome 1)

Un enfant tueur ? pas mal, mais encore ? Et l’histoire ?

 

    Donc comme il est dit plus haut, Norman est un tueur en série, mais, certains de ses amis commencent à le soupçonner.  C’est ainsi le cas de Garance, une jeune fille de sa classe plus riche et plus belle que tout le monde!

Mais, Norman ne peut pas laisser ce danger en vie ! Le tome 1 se centre sur cet objectif : Tuer Garance afin de ne pas etre démasqué ! Aussi étrange que cela puisse paraître (si si, quand même), la recette fonctionne à merveille et le résultat fait vraiment rire …. Et non Je ne suis pas Sadique …. ou peut etre un peu.

Norman se lance ainsi dans une série de tentatives plus débiles les unes que les autres qui aboutiront à leur fin car à la fin de l’album Garence n’est plus. Et là j’entends  » Mais spoilman va!!  » Mais, je suis obligé de vous le dire pour la suite !

En effet, dès le tome 2: (Virée scolaire) on retrouve Norman qui part en voyage scolaire avec les autres de sa classe …ceux qui restent. L’heure de la sortie pédagogique a sonné pour les écoliers hauts comme trois pommes et leur pochtronne de maîtresse. Direction, la fête de la bûche ! Les vertus pédagogiques de la sortie ne sont pas assurées (les gosses non plus au cas où on viendrait à en perdre un ou deux), mais qu’importe, il devrait y avoir de quoi se rincer la glotte à l’alcool fort, profiter des animations et trembler à la découverte de « la trancheuse » (532 accidents graves recensés à l’« épicerie » locale).

Pour l’hystérique, représentante du corps enseignant, c’est aussi l’occasion de replonger dans quelques souvenirs de jeunesse. Pourtant, au  bout du voyage, la surprise n’est pas celle escomptée… en effet quand Norman arrive avec ses amis à la fète : Personne …la ville semble vide. Mais, voilà qu’ils découvrent petit à petit des corps …. Ils sont tous morts ! Ils vont vire alors l’horreur née !

Tout en essayant de survivre au monstre qui a tué tout ces gens, les enfants rencontrent une petite fille égarée : Garance !!! Et oui elle n’est pas morte ….Mince , désolé  ! Comment ça ? C’est pas possible ? Vous le saurez en lisant la fin du tome 1 et celle du tome 2 ….

 

(Extrait tome 1)

 

La fin de cette première trilogie est très impressionnante et on n’imagine pas vraiment de suite … C’était sans compter Stan Silas qui nous prépare déjà la prochaine trilogie qui, elle, sera complètement différente.

Ce tome 4 , très attendu, sortira en octobre prochain ! Le mystère plane sur l’histoire de cette future trilogie. Encore un retour de Garance ? Non ! Du moins je ne l’espère pas : ça trainerait le récit en longueur … Cependant, quand on y pense : Norman n’a t il pas des parents, une famille ? Tout çela pourrait-il être traité dans une trilogie spin-off de la  première ? Peut étre … Ce que l’on sait c’est qu’il existera 2 séries sur Norman.

Et oui, quand la série « La vie de norman » sera finie (+- 3 cycles, voir plus) donc dans longtemps 😀 , l’auteur a exprimé son engouement pour une série plus adulte encore avec un Norman adolescent et un dessin moins naïf.

Ce trait permet également de donner une bonne dynamique au graphisme. Avec l’utilisation de couleurs bariolées, l’ensemble est punchy et décalé. Presque enfantin en apparence, s’il n’y avait pas tant d’hémoglobine qui dégouline, ce dessin permet à l’auteur de mettre à distance l’horreur des faits pour ne garder que l’humour et la bonne humeur.

 

  ( Notre auteur préféré prépare déjà ce Norman adolescent )

 

 En conclusion : La Vie de Norman est une vraie bonne surprise, une petite histoire gentillette ( euh non c’est pas ça ) d’humour noir à la limite de l’absurde (ah oui, ça correspond mieux) qui amuse beaucoup et ne demande qu’à être partagée. A ne pas mettre entre les mains des enfants, mais par contre à refiler aux grands sans retenue.

 

 

 

                                                            (Tome 4 – Octobre 2012)

 

 

 

Flymolo

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *