Critique : « Largo Winch » (tome 19), de Jean Van Hamme et Philippe Francq

1c

Références : 

Je vous présente là le tome 19 de Largo Winch : Chassé-croisé, attendu par ses nombreux lecteurs depuis plus de deux ans. Il est scénarisé par Jean Van Hamme et dessiné par Philippe Francq. Chassé Croisé est paru le 14 novembre 2014 chez Dupuis et peut se trouver à 13€95 (prix éditeur). L’album est le premier d’un diptyque dont le second tome n’est pas encore paru.

Intrigue de départ :

lw2

« Chassé-croisé, la dix-neuvième aventure de Largo WINCH, commence donc par la terrible explosion de la maison d’un couple de retraités à Moore Street dans le quartier de Chelsea en plein centre de Londres… Londres, où justement doit avoir lieu le « Big Board » du Groupe W et où tous les présidents des différents divisions du groupe arrivent les uns après les autres. Pendant ce temps à Rome la sculptrice Domenica Leone en transit pour Londres, rencontre Saïdée, une magnifique jeune femme, qui se rend aussi à Londres. Largo Winch lui est en France à Hyères, près de Toulon, il essaye de convaincre Laurent Draillac de prendre la tête de la division Aéronautique de la Winch Air, basée à Chicago. »

 

Mon avis :

On ne se lasse pas (pas moi en tout cas !) de l’architecture sans limite des immeubles du groupe Winch, que ce soit en dernière page de ce volume, la nouvelle tour de forme torsadée, siège du Groupe W à Chicago ou le siège londonien au bord de la Tamise.

fc0665c82c0ae37db20f0b8fe49770b055a5b95d5e3b591bafdaf8572e51a6984f509a470971eb886873b96da7ac1037

L’action pure et dure et le suspense manquent un peu par rapport à l’album L’heure du tigre par exemple. On ne peut s’en prendre à Francq, maître de son art, qui nous sert toujours aussi fidèlement des illustrations de la bande à Largo. Mais à ce 19e album on peut se demander s’il convient encore de préciser tout cela ! La série ne prend pas une ride : on retrouve toujours le même style qui caractérise l’univers aussi bien graphique que scénaristique.

La fameuse secrétaire de Monsieur Winch, Eleanor Pennywinkle, nous est présentée sous un autre angle dans cet album. Celle-ci rencontre un amour de jeunesse qui changera fortement de sa droiture et de son sérieux dans toute la saga. La personnalité de ce personnage et son passé sont vraiment développés dans cette histoire qui montre bien le potentiel de l’univers Winch. Mais Pennywinkle sera-t-elle la seule à rencontrer l’amour… et à se faire piéger ? Pas sûr !

londres-dans-les-pas-de-largo-winch-carte-interactive_2

La secrétaire de Largo Winch au « Princess Louise » en compagnie d’une vieille connaissance…

On peut également saluer le réalisme, grâce à la documentation de Philippe Francq, des lieux de Londres, en particulier le pub « Princess Louise » lequel accueille plusieurs scènes. C’est dans ce pub qu’eut lieu l’année passée, le « voyage inaugural » de Van Hamme, Francq et sa troupe, éditeurs et journalistes, pour lancer l’album : une première pour Dupuis !

londres-dans-les-pas-de-largo-winch-carte-interactive

1644748223

Jean Van Hamme nous a enfin épargné une fin classique de chaque premier épisode de la série, où Largo Winch est ou détenu, ou en prison, ou recherché pour meurtre par toutes les polices du monde, le FBI ou la CIA… cette fois : vous serez surpris ou déçu !

Le choix du scénario se révèle assez actuel (on peut même dire prémonitoire, l’album étant sorti en novembre) avec les attentats djihadistes récents qui sont la thématique principale de l’album. Mais… un retournement de situation viendra tout remettre en question. Notre héroïne joue t-elle un double ou triple jeu ? On vous laisse lire cette aventure londonienne pour tout savoir !

Seul bémol, à ce nouveau volume, le fait de passer à un album grand format (avec réédition de toute la série depuis le début à ce format avec des « nouvelles couleurs », des marges « plus grandes » ce qui n’est bien entendu qu’un habile coup marketing destiné à vous faire sortir de l’argent de nos portefeuilles) et ce qui de fait monte le prix de l’album à 13€95…

La fin de cette histoire arrivera dans un peu plus d’un an et s’intitulera 20 secondes, vous ne comprendrez son interprétation qu’une fois la première partie lue !

Note concernant la promotion de l’album, et une récente actualité : Alter Ego est abandonné, mais on notera que son principe a été reporté ou du moins mis en valeur sur la série financière de Van Hamme, avec le même schéma de lecture croisée… mais à mon avis personnel pas si croisé que ça, puisque au fur et à mesure que l’on avance (dans l’ordre) dans la série, on a de très nombreuses allusions ou des personnages de précédents albums.

lwcritique

Bilan :

Je vous le conseille malgré les quelques détails négatifs, car j’aime la série et que ce début d’histoire m’a plu ! La série s’actualise avec le temps, la rendant accessible à tous !

Yann



Les images d’illustration de cet article sont © Van Hamme – Francq – Dupuis

Pour aller plus loin :

Yann

Yann

Fondateur et administrateur de la TV-Radio Phylacteres.fr, Rédacteur du site.
Yann

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *