Critique : « Hello FuckTopia » (one-shot)

hello-fucktopia-ankama-hq

 

Références : 

Il s’agit du one-shot Hello Fucktopia. Il est scénarisé, dessiné et mis en couleur par Souillon, également connu pour sa série Maliki. Becky a également aidé pour l’aplat des couleurs de l’album. Hello Fucktopia est paru le 21 novembre 2014 chez Ankama et peut se trouver à 14€90 (prix éditeur).

Attention : public averti 

Résumé :

mali2

Hello Fucktopia © Souillon et Becky

Mali, 19 ans, veut devenir dessinatrice et c’est avec ce rêve en tête qu’elle quitte sa province natale pour Paris. Malheureusement, loin de l’image idéalisée qu’elle s’en était faite, la ville n’est pas aussi accueillante qu’il n’y paraît et plus personne n’est là pour lui dire ce qu’elle doit faire. Grisée par cette nouvelle liberté mais aussi désenchantée par la réalité morose de la vie en région parisienne, Mali devra faire fi de ses multiples complexes et frustrations si elle veut espérer survivre dans cette jungle inhospitalière. Oscillant entre espoirs et dépression, Mali pourra néanmoins compter sur le soutien de ses deux amis : Thémis, une amie négociatrice dans une galerie d’art et Stéphane, passionné par les sciences cognitives. La métamorphose commence.

 

Mon avis : 

Hello Fucktopia est un album que j’attendais et qui ne m’a pas déçu. Je voulais voir ce que pouvait donner le style de Souillon dans un autre registre que celui de Maliki pour lequel je le connaissais.

En outre, il s’agit là d’un super album, noir, certes, mais savamment découpé en chapitres qui se succèdent et s’imbriquent à la manière de ceux d’un roman. Chaque ellipse sonne juste et l’histoire s’enchaîne ainsi sans réel temps mort.

mali4

Hello Fucktopia © Souillon et Becky

De plus, si l’action est située dans un passé proche (années Chirac de par les bannières de manifestants sur l’université Paris 8), il n’en demeure pas moins une certaine intemporalité du récit. Quel étudiant en effet peut se vanter de n’avoir jamais été agressé par des tracts à l’entrée de son université de bon matin, de n’avoir jamais eu de cours totalement déconnecté de la réalité ou plus encore de n’avoir jamais croisé dans sa vie une Thémis, un Stéphane ou une Mali ?

Mais, par delà le récit semi-autobiographique, un important travail a été fait sur la colorisation. On y trouve en effet une harmonie de couleurs à chaque double page, posant ainsi des ambiances qui viennent sublimer les péripéties parisiennes de Mali.

mali3

Hello Fucktopia © Souillon et Becky

Bilan :

Un magnifique album one-shot qui se suffit à lui-même et que je vous recommande chaudement. En revanche, l’album n’est pas à mettre entre toutes les mains (sexe, drogues, alcool, injures).

Passées ces quelques remarques, si vous aimez les histoires noires et qui font réfléchir, Hello Fucktopia est fait pour vous 🙂 . Les chercheurs de détails apprécieront également les petits clins d’œil cachés par Souillon au fil des pages.

South


Site de l’œuvre : http://hellofucktopia.com/

Facebook officiel de l’œuvre : https://www.facebook.com/pages/Hello-Fucktopia/275209692686978?sk=timeline

Twitter de l’auteur : https://twitter.com/ElSouillon

Les images d’illustration de cet article sont © Souillon – Becky 

Les dates de dédicaces des auteurs sont disponibles ici et seront progressivement ajoutées à notre agenda.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *