Conseil lecture de la semaine n°21 : « Tild, mage à louer » de Maxa

Bonjour à tous,

Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui je vais vous parler d’une BD qui n’est plus éditée mais qui est entièrement publiée en ligne ! Exit donc le prétexte « le tome est introuvable », et c’est aussi l’occasion pour les non-bdphiles de découvrir ce qu’est une bande dessinée franco-belge contemporaine. 🙂

Tome 1 / Tome 2 /

Résumé de South :

Tild est une jeune alchimiste fraîchement diplomée de l’académie de Ceryl. Malheureusement, sa maîtrise chaotique de la magie et son tempérament impulsif en font une véritable catastrophe ambulante,  à tel point que tout le monde se renvoie la balle pour s’en débarrasser. Ne s’estimant pas considérée à sa juste valeur, elle décidera finalement de s’installer à son compte et de devenir un « mage à louer ». (je suis obligé de me borner à ce bref passage pour ne rien spoiler…)

 

Ce que j’en pense : 

S’il n’est désormais pas rare de lire de l’héroïc fantasy avec un style manga (cf Les Légendaires), Tild n’en est pas pour autant noyée dans la masse. Avec un humour décapant et une narration particulièrement fluide, on se laisse facilement emporter par les aventures de la jeune alchimiste aux pouvoirs aussi aléatoires qu’imprévisibles. Louvoyant à merveille entre les clichés du genre, Tild se paye même le luxe de les tourner en dérision. En ce qui me concerne j’adore. La série comporte pour le moment deux tomes et un troisième continue de se dessiner. 🙂 (vous avez les liens plus haut en début d’article)

Ma seule déception ? Que Tild ne soit plus éditée en format papier, je l’aurais bien rangée dans ma bibliothèque à l’étage de mes tomes préférés.

CoverV1

Et j’en profite pour saluer Jenayah qui m’a fait découvrir cette merveille. 🙂

Note : peu de news sur le site en ce moment… non, ce n’est pas à cause des vacances mais toujours à cause du projet « Les Légendaires – 10 ans ». D’ailleurs, je refais actuellement la peinture pour la fiche consacrée à cette série. Ne soyez donc pas surpris si c’est un peu en chantier, d’ici quelques semaines la fiche devrait être aussi belle que celle consacrée à la série Seuls. Après tout, chaque fiche a droit à sa petite mise à jour personnalisée. ^^ Merci de votre compréhension et bonne semaine.

South

Images : © Maxa


Accéder aux autres conseils lecture

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.