Conseil lecture de la semaine n°8 : « Philémon », de Fred

Red

Rédacteur news et Administrateur du forum
Red

Fred, l’auteur de la série nous a quittés l’année dernière. Il venait d’achever son ultime album. Cet auteur-poète avait un style unique de conter ses histoires, avec tant de poésie et de rêve, qui nous emportait dans son univers… Loin de la BD jeunesse, les histoires de Fred avait beaucoup de niveaux de lecture, et s’adressaient plus aux adultes.

Je vous conseille donc de lire sa plus grande série : Philémon. Le dessin ne vous plaira peut-être pas à première vue, mais ajoutez y l’histoire et vous aimerez.

Il y a 16 albums, et Dargaud édite une intégrale.

Bonne lecture.

Résumé éditeur :

Le jeune Philémon vit à la campagne et passe son temps à rêver en compagnie de son âne Anatole. Au cours d’une promenade, il rencontre Barthélémy le puisatier qui est à la recherche de son paradis perdu : la lettre A du mot Atlantique. Grâce au vieux Félicien qui sait comment se rendre là-bas, ils partent régulièrement pour ce monde parallèle. Malheureusement, les manœuvres sont parfois approximatives et ils se retrouvent dans d’autres lettres peuplées de curieux personnages.

Cet univers farfelu et merveilleux est imaginé par Fred pour PILOTE en 1965. Son trait imaginatif et nouveau, ses mises en page particulières, ses planches grouillantes de détails insolites, de clins d’oeil, de malices et de trouvailles graphiques ne laissent pas indifférent.

philemon-tome-16-train-ou-vont-choses

Red


Accéder aux autres conseils lecture

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *