Conseil lecture de la semaine n°41 : « Poussin 1er », tome 1, de Schmitt et Janry

Cette semaine, pour notre conseil lecture hebdomadaire, je vais vous présenter le dernier-né du crayon de Janry : Poussin 1er. Un personnage à l’apparence mignonne, qui est très attachant mais aussi très philosophique.

9782800153971_1_75

Résumé de l’éditeur : Poussin 1er n’est pas un poussin comme les autres. Avec lui, doutes et questionnements existentiels font leur entrée dans la basse-cour qui l’a vu naître. « Qui es-tu ? » lui demande le chien de la ferme, précipitant sans le savoir Poussin 1er dans un tourbillon d’énigmes sans fin. En cherchant les réponses aux multiples questions qu’il se pose, Poussin 1er bouscule les conventions sociales du poulailler. Avec l’aide de sa tante Gallina et de la souris dévoreuse de livres, Poussin 1er empoigne le réel, au sens propre comme au figuré ! Râleur, bagarreur, parfois de mauvaise foi, Poussin nous touche et nous fait rire !

Ce que j’ai aimé : le dessin de Janry est reconnaissable de suite, et un remarquable travail a été fait sur la présentation des différents gags. Le trait de dessin de Janry est irréprochable et impeccable, je l’ai presque préféré à ses autres séries actuelles. Il croque des animaux attachants, pourtant simples dans la forme, mais qui prennent mille attitudes, expressions et mimiques. Le poussin a un capital de sympathie énorme, mignon tout plein, toujours en recherche d’identité : un coup il se croit renard, phoque, canard, ou même crotte.

9782800153971_p_3

Eric-Emmanuel Schmitt en est le scénariste. Il est agrégé de philosophie, mais également dramaturge, nouvelliste (un prix Goncourt à son actif) et romancier. Les aventures de Poussin 1er se veulent être une bande dessinée familiale pour toutes générations. Les gags font rire du début à la fin sans être exceptionnels non plus, mais le fait qu’il s’agisse d’un animal change tout ! Poussin 1er est naïf mais sa curiosité philosophique n’a pas d’égale. Il cherche avant tout à comprendre le monde qui l’entoure et saura vous séduire.

Les aventures de Poussin 1er est une belle trouvaille autant graphique que narrative. L’humour est bien là, on rit facilement des mésaventures du personnage.

Bonne lecture !

Deux tomes sont disponibles aux éditions Dupuis.


Yann BLAKE

Discuter de la série, sur notre forum

Se procurer l’album sur BDfugue

Yann

Fondateur et administrateur de la TV-Radio Phylacteres.fr, Rédacteur du site.
Yann

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *