Conseil lecture de la semaine n°11 : « Les Carnets de Cerise – Le zoo pétrifié », de Joris Chamblain et Aurélie Neyret

Bonjour à tous, le changement d’horaire s’est bien passé ?

Cette semaine c’est de nouveau moi qui reprends la main du conseil lecture pour vous parler d’une série découverte il y a quelques semaines à peine : Les carnets de Cerise. Le deuxième tome a été décoré du Fauve jeunesse Angoulême 2014 mais c’est davantage le tome 1 que je souhaite vous présenter aujourd’hui.

A mi-chemin entre un journal intime et une bande dessinée, cet album est empreint de couleurs absolument sublimes et d’un scénario alliant poésie et légèreté. Cerise est une enquêtrice hors pair et elle ne manque pas de rapporter toutes ses aventures dans son journal. Les auteurs ont également pris soin d’ajouter dans la bande dessinée quelques pages dudit journal afin de donner l’illusion qu’il a été réalisé par Cerise elle-même. Il y a même les crayons de couleurs posés dessus pour faire « comme si ». Le lecteur lit donc par dessus l’épaule de Cerise tout ce qu’elle consigne jour après jour dans son précieux carnet (effectivement ça a un petit côté voyeur quand on y pense ^^’). L’immersion est totale. Pour l’heure, deux albums sont déjà parus chez Soleil dans la collection « Métamorphose ». Un troisième est en préparation et se déroulera en hiver.

Si j’ai préféré le premier c’est tout d’abord pour son histoire. Si le scénario du second tome est dans le même esprit que le premier, le début de l’enquête de Cerise est un peu tiré par les cheveux en ce sens qu’elle s’intéresse à une vieille dame qui n’a rien de particulier. Or cette dame s’avère par la suite porteuse d’un lourd secret, secret que rien ne semblait laisser paraître au début. Cerise est peut être une très bonne enquêtrice, elle n’en est pas pour autant devin. 🙂

Bonne lecture du tome 1 et n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé en commentaire de cet article.

Résumé de l’éditeur (Soleil) : Cerise est une petite fille âgée de 11 ans qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière. Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement les adultes. Elle adore les observer pour tenter de deviner leurs secrets. Comme Michel… Tous les dimanches, ce vieil homme s’engouffre dans la forêt avec de gros pots de peinture à la main. Qu’y fait-il donc toute la journée ? Et pourquoi a-t-il l’air si triste quand il rentre le soir ? Suivez Cerise au cœur de la forêt, pour sa première enquête.

9782302020092_1_75

Il était une fois, … ben moi, South !*

*clin d’œil volontaire à Cerise 🙂


Accéder aux autres conseils lecture

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.