Conseil lecture de la semaine n°15 : « La Belle et la Bête » de Patrick Sobral

Il était une fois Bonsoir à tous,

Après quelques semaines de vacances bien méritées me voilà de retour pour présenter à nouveau le conseil lecture de la semaine. 🙂 Cette semaine au programme, un remake du conte bien connu de Madame Leprince de Beaumont : La Belle et la Bête ! Quoi de mieux en effet qu’un conte par une nuit d’orage telle que celle que nous traversons aujourd’hui ?

Concernant La Belle et la Bête, de nombreuses œuvres ont été réalisées à partir de l’œuvre originale mais c’est celle de Patrick Sobral que je vous présenterai aujourd’hui.

Résumé de l’éditeur :

Il était une fois, dans une région reculée, une créature monstrueuse nommée la Bête. Elle imposait sa loi et étendait son emprise jusqu’à l’orée de la forêt. Pendant plus de dix ans, personne n’osa s’aventurer sur ces terres interdites. Mais un jour, Bellyana, chassée par les habitants d’un village voisin, fut sauvée par la Bête et emmenée dans son antre…

Comme ce résumé officiel est quand même très flou, je vous propose le résumé « bref » de la fiche que nous avons consacrée à cet album. Ne soyez pas effrayés par la longueur, il ne contient aucun spoiler ! (promis)

Ce que j’en pense :

Une intrigue bien ficelée sur la fatalité du destin, l’un des thèmes majeurs de cet opus. L’album est également empreint de paysages sauvages et abandonnés, lesquels alimentent l’ambiance « conte » du récit. Avec La Belle et la Bête, Patrick Sobral renoue avec son amour de jeunesse, la BD noire pour adulte, et nous prouve par la même occasion qu’il est aussi à l’aise dans cet autre style que dans la BD jeunesse. Enfin, malgré de faibles chiffres de vente, La Belle et la Bête constitue pour moi une pépite à côté de laquelle nombre de lecteurs sont passés sans s’y arrêter, à tort.

Notons par ailleurs qu’il s’agit d’un tome unique sans suite (ça ne vous engage donc à pas grand-chose 🙂 ).

couverture

Vous connaissez déjà ? Alors pourquoi ne pas vous essayer à notre quiz ?

Une fiche complète a par ailleurs été réalisée sur cet opus et vous est accessible en cliquant ici.

Anecdote : mon pseudo provient de cet album.

Et si d’aventure vous étiez un fan de la première heure du conte originel, sachez qu’une autre BD lui étant consacrée est parue en ce début 2014 aux éditions Bamboo, mais dans un style davantage « science-fiction » avec une histoire de bateau volant. 😉 Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de me la procurer pour le moment mais le design semble sympathique. N’hésitez pas à vous renseigner, ça semble valoir le coup. Je referai peut être un point La Belle et la Bête dans quelques temps. Pour ceux qui l’ont lue, vos avis sont les bienvenus.

Bonne soirée à toutes et tous,

South, gardien de la Bête


Accéder aux autres conseils lecture

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.