Conseil lecture de la semaine n°27 : « Alchimie » (tomes 1 et 2) de Richard D. Nolane et Olivier Roman

Yann Blake

Fondateur et administrateur de la TV-Radio Phylacteres.fr, Journaliste du site.
Yann Blake

Bienvenue dans le Paris de 1842, qui n’existe plus et qui est hanté par les complots des habits noirs. Mais Vidocq veille… ! Alchimie.

Ce sera donc mon conseil lecture pour cette semaine. C’est une histoire en deux tomes parue dans la collection « 1800 » chez Soleil. J’apprécie beaucoup les albums de cette collection, quoique parfois manquant un peu d’originalité. Mais celui-ci est vraiment réussi côté scénario et côté dessin. Je l’ai découvert en 2011, et une récente lecture m’a fait découvrir de nouveaux éléments de l’histoire, tant le scénario est complet ! Le style graphique quant à lui est réaliste : il est superbe ! C’est d’autant plus le cas sur les planches crayonnées que j’ai eu la chance d’observer (et de m’en procurer une !).

11164167_444635595704861_805920966_n

« Alexis, jeune auteur de roman-feuilletons, va ainsi tirer le premier fil d’une trame qui le fera remonter vers un complot templier vieux de cinq siècles et qui s’apprête à connaitre son tragique dénouement… »

11185775_444635709038183_878563221_n

Pour l’anecdote son dessinateur, Olivier Roman m’a expliqué lors d’une rencontre aujourd’hui qu’il avait réalisé cette mini-série avec Richard Nolane en attendant qu’un autre gros projet soit accepté par un éditeur (suite à la liquidation judiciaire des éditions « Les Humanoïdes Associés »). Il avait donc voulu de cette histoire qu’elle soit courte. Souhait respecté par son ami scénariste avec qui il travaillait depuis une dizaine d’années, qui lui concocta ce scénario rentrant parfaitement dans la collection « 1800 » !

2276_500

Si vous appréciez ce diptyque, alors vous pouvez par la suite aller découvrir d’autres albums de la collection. Je vous conseille Edgar Allan Poe et Ash.

Yann


Alchimie © Richard D. Nolane – Olivier Roman


Accéder aux autres conseils lecture

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.