Conseil de lecture de la semaine n°29 : « Boule à zéro » tome 1, « Petit cœur chômeur » de Ernst et Zidrou

Bonjour à tous et à toutes. J’espère que vous vous portez bien ^^.

Alors aujourd’hui, je vais vous parler d’une bande-dessinée que j’ai découverte il y a un ou deux ans et que j’apprécie particulièrement ^^. Il s’agit, comme le titre de l’article l’indique, de Boule à zéro et plus particulièrement du premier tome.

9782818909003

Tout d’abord qu’est-ce que Boule à zéro ? C’est l’histoire d’une petite fille à la peau brune nommée Zita et surnommée Boule à zéro en référence à son crâne dépourvu de toute trace de chevelure (même pas de misérables petits cheveux tous petits, rien ^^’). Vous l’aurez compris peut-être, cette jeune fille vit dans un hôpital (et ce depuis qu’elle est très jeune) car elle souffre d’une leucémie particulière et… Non soyez gentils, éteignez-moi ces musiques mélodramatiques. °° Et rangez-moi également ces cargaisons de kleenex, merci :p

Je vous l’accorde, cette série n’a pas l’air de partir sur un ton très joyeux, et il peut y avoir des moments tristounets (donc oui gardez quelques mouchoirs sous la main au cas ou). Mais ce n’est pas un lieu où tout n’est que plaintes et souffrances perpétuelles, tel un enfer blanc terrestre. Ce n’est pas un paradis non plus, mais les auteurs ont tenu à y mettre de l’humour, des fous rires et de la tendresse venant mettre des touches de joie dans ce lieu vu comme un endroit abominable par notre société.

Boule-a-zero-4

C’est particulièrement pour ça que j’aimerais vous conseiller cette série 🙂 . Suivez la vie quotidienne de la petite Zita dans son hôpital-maison, rencontrez les patients et le personnel, ainsi que son étrange… correspondante. Si vous voulez voir les hôpitaux sous un autre jour, allez-y, la petite Zita et ses amis vous tendent les bras ^^

boule-a-zero-t1-s

Maelyn


Images d’illustration : Boule à zéro © Ernst et Zidrou– Bamboo


Accéder aux autres conseils lecture

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.