Communiqué : Ederweld et Phylactères se séparent

Nous avons le regret de vous faire part de la dissolution du groupe Ederphyl. Intervenue le mercredi 25 janvier 2017, elle met fin à trois ans et demi de collaboration rapprochée entre Ederweld et Phylactères. Un site (celui-ci) et un forum BD (Phylacteres.fr) marchant de concert, le concept était audacieux. Etroitement complémentaires, les deux structures aspiraient à travailler ensemble pour être plus fortes. Plusieurs projets d’ampleur furent ainsi réalisés conjointement, à l’instar des 10 ans des Légendaires.

Mais, l’évolution du web allant dans ce sens, la popularité du forum s’est progressivement éteinte au fil des ans. Face à ce difficile constat, nous avons tenté de le relancer à plusieurs reprises par la mise en place d’un recrutement, d’un nouveau design, de nouveaux sujets. Ces tentatives se sont malheureusement révélées vaines et le forum s’est éteint en silence.

La direction de Phylactères, toujours active, a finalement décidé de recycler sa structure en site de production de contenus audiovisuels (vidéo et radio). Après un an de chantier en sous-marin, la première mouture du projet nous fut présentée mi-janvier.

Dans un souci de cohérence éditoriale et de clarté, il apparaît aujourd’hui difficile pour Ederweld de maintenir cette collaboration. Il n’y a en effet rien qui justifie, en substance, l’existence de deux sites web ou de deux chaînes youtube, différents pour la publication de contenus fortement similaires. L’absence de contenus textuels sur Phylactères ne nous semblant pas suffisant pour caractériser cette nécessité.

Le groupe Ederphyl n’ayant plus d’objet, chaque structure repart donc de son côté. Nos équipes respectives restent cependant en bonne entente et nous souhaitons à Phylactères toute la réussite possible dans ses futurs projets.

Cette annonce est purement formelle et réalisée dans un souci de transparence. Ces événements seront en effet sans conséquence sur le fonctionnement quotidien d’Ederweld.fr.

Merci de votre compréhension,

 South

Vous aimerez aussi...

7 réponses

  1. Soulfree dit :

    Bonjour,
    Pourquoi ne pas créer des liens avec des sites belges ?
    Comme https://www.objectif-bd.be/
    http://comicsbook.be/
    Bonne continuation !!

    • South dit :

      Bonjour,
      Je ne connaissais pas les sites que vous évoquez. Nous sommes toujours ouverts aux propositions mais avons fortement limité les partenariats depuis 2010 pour ne les limiter qu’à ceux qui ont du sens. En général, nous nous lions à des structures présentant les mêmes valeurs que les nôtres mais agissant dans d’autres branches de la Culture. La plupart du temps, nous en connaissons les créateurs IRL. S’agissant d’objectif-bd, il est peu probable qu’un partenariat voit le jour, eu égard à son objet même. Un partenariat avec un site spécialisé comics n’est en revanche pas à exclure.

      Merci.

      • Soulfree dit :

        Bonjour,
        On ne voit pas en page d’accueil, qu’il y a des commentaires, cela manque, si je n’avais pas eu l’idée de cliquer pour voir, je n’aurai pas vu votre réponse.
        En lisant votre phrase « nous en connaissons les créateurs IRL » cela m’a fait sourire, une France, IRL signifie Indice de Référence des Loyers, mais là dans le contexte c’est In Real Life, dans la vraie vie.

        Je comprends, en même temps, j’ai mis les liens, en me disant que cela pouvait vous donner des idées pour votre, si je ne me trompe pas, ils utilisent le mêm thème que vous , tout au moins cela ressemble énormément.
        Bonne continuation

        • South dit :

          Bonjour,

          Si, ils sont dans le menu vertical gauche. La couleur sera prochainement changée afin de les rendre + visibles.
          Tout dépend du contexte oui 😉
          Oui, vous avez raison pour le thème. Celui-ci n’a cependant été mis en place sur notre site qu’il y a quelques semaines à peine.

          Merci

          • Soulfree dit :

            Bonjour,
            vous avez fait quoi, l’écriture est toute petite, je n’arrive ps à lire votre réponse.
            il me semble que vous parlez du widget à gauche, je l’ai vu, mais pas pratique, il est tout en bas.

  2. Soulfree dit :

    Bonjour,
    Vous avez réussi à tout remettre, on peut lire correctement, bravo !
    Malgré le widget commentaire, à droite, cela est embêtant de devoir aller vers du site, pour voir si il y a des commentaires, d’avoir désactiver l’affichage des nombre de commentaires en page d’accueil et un manque.
    il faudrait dans Personnalisation ▸ Design du corps de page ▸ Réglages des miniatures
    cocher
    Nombre de commentaires sur les miniatures
    Affichez le nombre de commentaire sur les miniatures.

    Sous les commentaires, bien de mettre en avant votre newsletter pour s’inscrire, mais il faudrait pourvoir aussi avoir l’option de recevoir un mail si on a une réponse à notre commentaire. Pourquoi ne pas opter pour le plugin wpDiscuz ?

    • South dit :

      Bonjour. Pardonnez ma réponse tardive, j’ai complètement oublié de vous répondre.

      Pour les commentaires et en toute sincérité, j’avoue avoir du mal à voir l’intérêt des mesures que vous préconisez eu égard à la situation du site. Ederweld ne récolte en réalité que très peu de commentaires depuis quelques temps et cette tendance ne semble pas s’arranger avec les années. A contrario les commentaires que l’on reçoit sont généralement conséquents et très constructifs. De façon générale, je crois que les nouvelles pratiques du web tendent à préférer aux commentaires d’autres modes de réaction (RS notamment). Nous travaillons cependant à un nouvel outil permettant une interactivité différente et davantage en phase avec 2017. Je devrai en reparler prochainement.
      J’ai laissé le widget derniers commentaires en haut du site pendant un bon moment mais lors de la dernière mise à jour j’ai commencé à douter de la pertinence de ce choix. C’est donc consécutivement à cette mise à jour que celui-ci s’est retrouvé relégué plus bas dans le menu vertical. Pour ce qui est de l’affichage des commentaires sur les vignettes même topo. Est-il souhaitable d’afficher des 0 presque partout ? J’hésite et c’est sciemment que j’avais choisi de masquer cette fonction.

      Pour le fait d’être averti des nouveaux commentaires c’est effectivement impératif. Arrivant en période creuse scolairement parlant, je vais m’atteler à améliorer tout ceci. Merci pour vos remarques.

      South

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *