Combiner Mathématiques et BD, c’est possible !!!

Combiner Mathématiques et BD, c’est possible !!! Vous n’y croyez pas ? Oui bien sûr, il est possible de lire diverses bandes dessinées à la place de faire ses exercices de maths mais ce n’est pas là où je voulais en venir aujourd’hui =).

En Juin dernier, deux revues scientifiques que sont « Tangente » (vos professeurs ont sûrement abordé le sujet) et « Images des Mathématiques » se sont alliées pour la réalisation d’un concours BD humoristique nommé Bulles2Le thème étant « Les Mathématiques et les mathématiciens ».

Suite à cela, une quarantaine de planches ont été envoyées au jury qui s’est réuni à Strasbourg le 6 Juillet dernier. Après en avoir écarté 10 pour non respect du règlement, c’est finalement trois d’entre elles qui ont été retenues.

Pour information, étaient présents au sein du jury [Information http://images.math.cnrs.fr] :

  • Joseph Béhé, auteur de Bandes Dessinées (« Le Décalogue », « Le Légataire », « Le chant du pluvier » …) et président du jury
  • Michèle Audin, mathématicienne, représentant la revue « Images des mathématiques », membre de l’institut de recherche mathématique avancée de Strasbourg
  • Elisabeth Busser, mathématicienne, représentante la revue « Tangente »- Benoît Guichard, responsable BD à la bibliothèque André Malraux à Strasbourg
  • Bernard Heinkel, mathématicien à l’institut de recherche mathématique avancée de Strasbourg
  • Florence Lieval, libraire à la librairie BD Farfafouilles de Strasbourg
  • Marc Wambst, mathématicien à l’institut de recherche mathématique avancée de Strasbourg

J’ai volontairement marqué les mathématiciens en bleu et les acteurs du milieu de la BD en rouge. On remarque que ces derniers sont moins nombreux au sein du jury. L’accent semble donc avoir été placé sur les mathématiques.

Mais pourquoi donc vous parler d’une information aussi ancienne ? Plus simplement parce que si trois BD ont été récompensées par le Jury, les internautes ont également eu leur mot à dire dans l’histoire^^. Au total, ce ne sont pas moins de 1702 internautes (globalement le nombre qui passe par mois ici *sbaaf*) qui ont voté entre le 20 Août et le 20 Septembre. Ils ont pour primé pour leur part trois BD différentes de celles choisies par le jury. Le total des gagnants s’élève donc à 6 (car 3+3=….)

Je vous propose de voir dans un premier temps les gagnants du Jury et dans un second temps, les BD choisies par les internautes [Les planches ci-après, sont la proprieté de leurs auteurs respectifs] :

 

Choix des internautes :

Ce troisième prix de la section « internaute » me plaît beaucoup :p.

Le but n’est pas ici de copier coller le site d’origine et c’est pourquoi je vous invite à aller voir l’explication de certains candidats sur leur oeuvre ainsi que les prix qu’ils ont gagnés. Ceci en cliquant .

Bonne soirée à tous,

So + uth = South

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.