Central Park

coup de coeur oneshot f

Présentation de l’album par South : Central Park est un one-shot tout public de Jean-Luc Cornette et Christian Durieux. Il est paru aux éditions Dupuis en 2005 et relate les aventures inattendues de Johan, un touriste belge, à la recherche de son amie Yasmina, laquelle s’est malheureusement volatilisée au sein du mythique parc de New-York.

Lors de sa prépublication dans le Journal de Spirou il y a près de 10 ans, cette histoire aura su m’enchanter de par ses couleurs vives et son trait semi réaliste.

Pour avoir eu le plaisir de visiter ce parc par la suite, je ne comprends que trop bien la magie qui émane de ce lieu. Long de quatre kilomètres et large de 800 mètres, Central Park constitue un lieu unique aux multiples ambiances dont les statues sont autant de spectateurs silencieux.

Ce one-shot nous pousse également à une réflexion personnelle en ce sens qu’il ne présente pas un début tranché et se termine par une fin ouverte. A mi-chemin entre rêve et réalité, il ne cesse de naviguer entre des situations improbables et des personnages emprunts de rélalité.

Pour conclure, je ne peux pas omettre de parler du verso de l’album qui, je le pense, retranscrit tout l’esprit même de l’album (à savoir une ambiance « Alice au pays des merveilles ») :

– Et un ours qui parle, tu crois que c’est réel ?
– Fais attention, tu n’es pas n’importe où, ici. Tu es à Central Park ! Tout peut s’inverser ! C’est un conseil d’ami !
– Tu es mon ami alors ?
– J’étais ton ami ! Ne confonds pas passé et présent !

(dialogue entre Johan et un ours polaire)

Croyez-moi, après la lecture de cet album, vous ne verrez plus les ours polaires de la même façon.

Ce tome vous plaira si : Vous aimez les bd poétiques, vous aimez les bd philosophiques, vous aimez les bd qui font rêver, vous aimez voyager par vos lectures, vous aimez le fantastique.

Nombre de tomes : 5

Statut : Histoire complète

Public : Tout public (enfin ça l’est officiellement mais c’est très contemplatif et philosophique alors les adultes risquent davantage de  s’y retrouver).

Suggestions de lectures similaires si vous avez aimé cet album : Broussaille, Zoo

~South~

[table id=9 /]

Revenir au répertoire de séries