C) L’enfant miroir

miroir

L’enfant miroir (anciennement nommé enfant mystère) est un personnage aussi emblématique que mystérieux. Non prévu initialement dans la série, il résulte en réalité d’une erreur de dessin de Bruno Gazzotti. Le dessinateur avait en effet dessiné une main en trop lors d’une case du tome 5. Cette erreur donna finalement l’idée aux auteurs d’en faire un personnage à part entière pour les albums qui suivraient.

a) Caractéristiques de l’enfant miroir

b) Les apparitions de l’enfant miroir

Pour ma part c’est avec Korbo (que je salue au passage) que j’avais découvert l’existence de détails étranges dès le tome 5 (page 15, case 5). Une main était en effet présente derrière Camille sans qu’il nous soit possible de dire à qui elle aurait pu appartenir. Tous les personnages présents lors de la scène étaient en effet situés devant cette mystérieuse apparition.

Mais nous n’étions pas les seuls à avoir découvert cette étrange manifestation et quelques mois plus tard, les auteurs répondaient par l’affirmative à un fan dans Spirou au sujet de l’existence d’un personnage mystère, enfant qui apparaissait subsidiairement au fil des planches à raison d’une main ou d’un pied de temps à autres.

seulsbd2

Montage personnel recoupant de nombreuses apparitions de l’enfant miroir (zoom possible en cliquant sur l’image)

Cela attisant notre curiosité, nous avons alors passé des nuits entières à scruter tous nos albums à la loupe afin de trouver les apparitions qui nous avaient échappées dans l’espoir d’en apprendre davantage. Quelle ne fut pas notre surprise d’en découvrir une bonne dizaine d’autres dans le tome 5 et dans les deux suivants. L’enfant miroir, longtemps nommé « l’enfant mystère » par la communauté de fans, est en effet partiellement caché mais une analyse en profondeur permet de le mettre à jour aisément. Les auteurs se sont également amusés à lui faire faire des signes à destination des lecteurs.

Mais au fil des tomes, l’enfant miroir se fait de plus en plus présent à tel point qu’il est possible de l’apercevoir dans les reflets des immeubles (c’est de là qu’il tire son nom). Terry est d’ailleurs le premier à le remarquer dans l’un des rétroviseurs d’un camion de pompiers (tome 7).

miroir2

L’enfant mystère se reflète dans les immeubles

c) Rôle et implication 

Si pendant deux tomes, l’enfant miroir semble bel et bien camper un rôle d’observateur passif des événements, il en va tout autrement dans le tome 7 puisqu’il prend alors directement parti pour la 9ème famille.

Néanmoins, un événement antérieur peut éventuellement laisser penser à un basculement du rôle du personnage entre le tome 5 et le tome 7 : il s’agit de l’aide apportée à Boris (membre du clan du Requin), Camille et Terry en hissant leur canot pneumatique sur la terre ferme (tome 5, page 35).

seulsbateau

Un appel du pied des auteurs sur le rôle de l’enfant miroir ? Troublant…

L’enfant miroir était en effet bien présent à bord de l’embarcation (voir le montage contenant les apparitions de l’enfant miroir b) ).

Cette aide, outre le fait de constituer le premier comportement actif du personnage, n’est pas nécessairement à interpréter à la lumière du tome 7. En effet, même s’il rapproche les héros du monolithe en vue d’une éventuelle possession par la 9ème famille, il ne les traîne pas jusqu’à la colonne noire et ce alors même qu’il se trouve présent sur les lieux.

d) A la recherche d’une explication sur l’invisibilité du personnage

(Attention spoilers série TV Fringe)

Lorsque l’on s’intéresse à l’existence de personnages visibles uniquement par leur reflet dans d’autres œuvres artistiques, on pense notamment à Peter Bishop dans la saison 4 de la série TV Fringe. Peter a en effet été effacé du passé et ne subsiste alors qu’en tant que reflet dans le présent.

peter

Walter Bishop peut voir le reflet de son fils Peter sans que celui-ci soit présent dans la pièce.

Cependant, les preuves d’existence matérielles de l’enfant miroir (pieds, mains), même si ces éléments ne sont visibles que du lecteur, tendent à laisser penser à une présence effective du personnage.

De ce fait, il semble possible de conjecturer le fait qu’il puisse changer de dimension ou soit présent dans une dimension différente de la 4ème dimension et demie.

Là encore, la série Fringe peut peut être nous aider à mieux cerner ce dont il est question ici.

Fantome

Fringe saison 3 : le double de l’époux de la femme au pull rouge lui apparaît en fantôme. Il est en réalité présent dans un univers parallèle.

Ainsi, dans l’ultime épisode de la saison 3, alors que deux univers parallèles se télescopent, certains éléments de l’un sont visibles fantomatiquement dans l’autre (et réciproquement). De plus, ces éléments ne sont pas visibles de tous à tout moment et leur perception dépend du degré d’imbrication des deux dimensions.

L’avenir nous dira si cette hypothèse est ou non proche de la réalité.

e) La théorie des projections appliquée à l’enfant miroir

Le groupe de fans de la série « Les limbologistes » considère quant à lui que le personnage de l’enfant miroir et une projection du personnage de Terry. Cela expliquerait également le pourquoi de sa localisation dans la zone rouge.

South


Revenir à la page de présentation des personnages

Revenir à la fiche de Seuls