Broussaille

Conseil d'Ederweld Classique Fantastique

Présentation de la série par South : Broussaille est une série de 5 tomes réalisés par Bom et Frank et publiée entre 1987 et 2007. Elle met en scène un jeune étudiant du nom de Broussaille dont les aventures jouent les funambules sur la frontière entre réel et imaginaire. Le fantastique est bien présent et chaque album est un voyage qui transporte tel un rêve éveillé.

Né en 1978 dans le journal de Spirou et sous le crayon de Frank, Broussaille animait tout d’abord des chroniques écologiques à parution irrégulière.  La première véritable aventure de Broussaille date en réalité de 1982 et s’intitule « La Chapelle aux chats ». Scénarisée par Bom, elle marquera le début d’une longue collaboration entre les deux auteurs.

S’il me fallait choisir ma série préférée parmi toutes celles qu’il m’a été donné de lire, Broussaille arriverait toujours en tête (avec maintenant Zoo depuis quelques mois). Il y a en effet une poésie que je retrouve dans ces deux séries et à laquelle j’adhère totalement.

Si vous tentez cette lecture, sachez que les albums peuvent être lus séparément. Il n’y a en effet pas besoin de lire le premier tome pour comprendre le second. Néanmoins, le premier tome introduit le personnage de Catherine et me semble à ce titre incontournable. De même, le tome 4 est assez lié au 2 de par les personnages mis en œuvre.

L’album le plus connu est incontestablement la nuit du chat. Il a notamment été primé par le prix du public au festival de la BD d’Angoulême 1990.

Quoi qu’il en soit, évitez de commencer par Un faune sur l’épaule car ce tome est vraiment à part. L’histoire est vraiment différente de celle des autres albums et très axé philosophie, tout le monde risque de ne pas aimer.

Broussaille est une série incontournable de la bande dessinée franco belge. Elle a d’ailleurs marqué plusieurs auteurs actuels. C’est notamment le cas d’Arthur de Pins’, auteur de la série Zombillénium.  L’auteur avait ainsi réalisé une planche fanart à l’occasion de l’exposition La Galerie des illustres en expliquant le rôle joué par la série dans sa vie. On notera également à titre anecdotique que la gardienne de l’immeuble d’Aurélien Zahner, personnage principal de Zombillénium, porte le même nom que la gardienne de l’immeuble de Broussaille. Il s’agit là d’un hommage d’Arthur de Pins.

Si vous avez lu l’un des tomes de la série, n’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire :).

Cette série vous plaira si : Vous aimez les bd poétiques, vous aimez les bd philosophiques, vous aimez les bd qui font rêver, vous aimez voyager par vos lectures, vous aimez le fantastique.

Nombre de tomes : 5

Statut : Série en pause depuis 2007. Frank travaille actuellement sur d’autres projets. Pour autant, le 5e tome et dernier tome paru n’appelle pas de suite.

Public : Tout public

Suggestions de lectures similaires si vous avez aimé cette série : Angkor, Zoo, Central Park

~South~

[table id=5 /]

Revenir au répertoire de séries