RubanBlake et Mortimer tome 23 : Le Bâton de Plutarque

Red

Rédacteur news et Administrateur du forum

Image1

Deux équipes d’auteurs s’alternent depuis plusieurs années sur la série Blake et Mortimer. Le dernier album, l’Onde Septimus avait été réalisé par Jean Dufaux et Antoine Aubin. L’année prochaine ce sera au tour de l’autre équipe d’auteurs constituée d’André Juillard au dessin et d’Yves Sente au scénario, de sortir leur Blake et Mortimer. La date de sortie de l’album est prévue pour Décembre 2014 mais nous avons d’ores et déjà des informations et images sur l’album à vous communiquer.

Il y a quelques mois, André Juillard donnait le premier « scoop » dans la Galerie des Illustres du Journal de Spirou : « Il y a de fortes de chances que le prochain Blake et Mortimer se passe à Londres même ». Ceci fut confirmé en novembre, par Yves Schlirf. L’éditeur de Blake et Mortimer, avait publié sur son compte twitter, des images nous dévoilant quelques indices sur le scénario et les différents éléments de celui-ci. On remarque également que le Golden Roquet y ferait probablement son retour.

golden
A gauche : l’avion Spitfire qui fera son apparition dans l’album.
A droite : plan de Londres, présentant les différents lieux de l’action de l’album, et annonçant le retour du Golden Rocket (Le secret de l’espadon).

De plus, Yves Schlirf, présente via twitter une photographie du Spitfire qui devrait servir de documentation à André Juillard.

ob_b57122_bgbexeaiyaa7j6m
Le Spitfire

De plus, André Juillard a succinctement abordé son prochain album de Blake et Mortimer dans l’un des numéros du magazine Casemate : « Un voyage en Amérique m’a donné des idées pour un prochain Blake et Mortimer ».

On note que cette idée à été écartée. En effet, initialement, l’action du prochain album devait se dérouler au Mexique. Mais, si Yves Schlirf aurait bien aimé d’une aventure dans un pays exotique, André Juillard s’est quant à lui senti plus à l’aise dans un style plus « londonien ». Londres sera donc le lieu principal de l’action de ce tome 23 (en particulier au sein d’un bunker dans lequel Churchill est resté pendant la Seconde Guerre Mondiale) ainsi que Gibraltar (mais très brièvement).

Etienne Schréder aidera de nouveau le duo Juillard/Sente dans la création de l’album. Espérons un meilleur résultat de cette aide sur le Bâton de la Plutarque, que sur l’Onde Septimus.

ob_6aa98c_be-tnjmcuaaiilc
Séance de travail avec Etienne Schréder et André Juillard dans les locaux des Editions du Lombard. On distingue un dossier de documentation, sur l’image.

Extrait d’une interview d’André Juillard :

Vous préparez une suite à Quinze après. Mais il y a aussi Blake et Mortimer ?

J’en ai encore deux à faire. Le premier se passera avant Le Secret de l’Espadon pendant la seconde guerre mondiale en 1944. Une histoire d’espionnage. On eu le déclic avec Yves Sente en visitant à Londres le War cabinet de Churchill.

Olrik sera de la partie ?

Oui car Yves Sente en relisant Jacobs et l’Espadon a constaté que Blake, Mortimer et Olrik se connaissaient déjà. Cela va être passionnant pour les spécialistes. On saura aussi pourquoi ils habitent à Park Lane.

(Propos recueillis par le site Ligne Claire)

Fréderic Schwamberger, directeur marketing des éditions Dargaud, nous fait découvrir via twitter, les premières esquisses et croquis de l’album. Les voici pour vous :

ob_f179d4_bgcxb9tiuaaqcq8

D’autres images devraient être dévoilées dans moins d’un mois et nous ne manquerons pas de vous les faire découvrir. Vous pourrez découvrir toutes les nouvelles informations à venir sur l’album, sur le forum du site : Phylactères.fr

RED

 

(Merci à fred du centaur club, et merci au site Ligne Claire)

2 réflexions sur “ Blake et Mortimer tome 23 : Le Bâton de Plutarque ”

  1. Fidèle Lecteur de nos 2 compères Francis et Mortimer, je ne trouve pas la date de parution du nouvel opus annoncé, si vous aviez une idée… Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 × = vingt sept

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>