Retour sur la BD Mania 2015, le salon BD d’Arnage

Les 28 et 29 novembre de cette année s’est tenue la quatorzième édition du festival de la BD Mania à l’Éolienne d’Arnage. Comme chaque année, je m’y suis rendue le dimanche et il est maintenant temps de faire un compte-rendu de cette journée.

Tout d’abord en arrivant à l’Éolienne, j’y ai trouvé deux dames qui accueillaient les visiteurs et vérifiaient le contenu des éventuels sacs (plan vigipirate et niveau d’alerte maximale obligent). La médiathèque est ouverte exceptionnellement ce jour-là, et vous avez donc possibilité d’emprunter quelques BDs mais aussi d’observer quelques panneaux présentant des auteurs selon un thème donné.

IMG_20151129_154730

Ci-dessus, un panneau de présentation de Marzena Sowa, auteure de la célèbre série « Marzi », déjà abordée sur le site (et que l’on vous conseille vivement de lire).

Cette auteure, ainsi que ceux figurant sur les autres panneaux présentatifs, n’étaient malheureusement pas présents lors de la séance de dédicaces. Sachez néanmoins qu’il y avait des BDs réalisées par les auteurs concernés par les panneaux aux pieds de ces derniers.

IMG_20151129_141857

Les plus jeunes d’entre nous n’ont bien sur pas été oubliés

Cette année il n’y avait pas de minis-jeux grandeur nature, mais des ateliers pour apprendre à faire des bandes dessinées ainsi qu’une petite vidéo passant en boucle et montrant la réalisation d’une bande dessinée. Dans une pièce au fond de l’Éolienne étaient réunis quelques stands de vendeurs de bande dessinées, entre autres. Notez aussi la présence du Quai des Bulles qui revient ainsi chaque année proposer les dernières nouveautés en matière de BD (j’ai d’ailleurs acheté deux bandes dessinées à l’occasion ^^).

IMG_20151129_142804

Et n’oublions pas le traditionnel concours de planches.

Il y avait comme vous vous en doutez quelques auteurs venus dédicacer leurs séries. Ce ne sont certes pas tous des auteurs connus par tous, mais sympathiques et qui répondaient volontiers aux questions que l’on pouvait leur poser. ^^

IMG_20151129_145130

Oui les auteurs dédicacent aussi les nappes /ZBAFF/

C’est tout de même amusant de voir des auteurs dessiner sur leurs nappes, au moins vous pourrez vous vanter de les avoir vus en plein travail après ça ^^. Après avoir plusieurs fois fait le tour de la salle et regardé les différentes bandes dessinées (parfois appartenant à de très veilles séries) et figurines qu’on pouvait trouver je suis rentrée chez moi. Satisfaite de ma journée et vous recommande de vous prévoir une petite place si vous le pouvez pour la BD Mania de l’année prochaine ^^. C’est un évènement qui vaut le coup d’œil.

Maelyn

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *