Interview n°3 : Bathany

Red

Red

Rédacteur news et Administrateur du forum
Red

Jean-Pierre Bathany est un écrivain. Il vit à Nantes. En 2011, il écrit son premier scénario pour bande dessinée. Son initiation dans les romans polars remonte à 2005, avec Camaret au vitriol. Nous l’avons rencontré lors du festival de bande dessinée de La Baule. Il nous parle de sa première bande dessinée : L‘Ange Noir.

C’est l’histoire de Judith Mérieux, une avocate réputée, et redoutée, du Barreau de Nantes. Efficace et intransigeante, elle s’est fait plus d’un ennemi au cours de sa déjà longue carrière, et a même hérité d’un surnom : l’Ange Noir. Cette vie au service de la loi et de la justice la fait peut-être passer à côté de sa vie intime avec Pierre, son mari, un businessman tout aussi occupé qu’elle par ses affaires dans l’import-export. Au moment où Judith interroge Pierre sur un éloignement qu’elle perçoit de plus en plus manifeste, son mari la rassure : il leur a programmé un voyage en amoureux, en Suède, pour leur dix ans de mariage.

Mais Judith n’en profitera pas : elle est retrouvée assassinée presque aussitôt après l’annonce de ce voyage. La police entre alors en scène, mais peine à trouver une piste pour ce meurtre. Faut-il chercher du côté d’un ex-taulard animé d’un désir de vengeance ? De celui d’une affaire en cours où le client adverse s’est déjà accroché avec Judith ? A moins que les lettres de menaces reçues depuis quelques temps au cabinet constituent la clé de l’énigme pour l’inspecteur Lucas ?

red

Sans titre 1Red : Bonjour, vous faites le scénario dans cette BD [L’ange Noir] c’est bien cela ?

 

 

red3

Bathany : Oui c’est ça. C’est moi qui fais le scénario…

 



Sans titre 1Red : Vous écrivez beaucoup de scénarii ?

 

 

red3Bathany : Non c’est le tout premier scénario que j’écris, habituellement, j’écris des romans polars, je suis écrivain.




Sans titre 1Red : C’est quoi le genre de cette bande dessinée ? C’est un polar ?

 

 

red3Bathany : Oui, exactement, c’est un polar, j’en écris beaucoup…

 



Jerome-Mathe

Jerôme Mathé, dessinateur de l’album, dédicaçant « L’Ange Noir ».

Sans titre 1Red : C’est quoi pour vous le plus simple ? Le roman ou le scénario ?

 

red3Bathany : Les deux sont complexes bien sûr ! Mais le scénario est beaucoup plus facile que le roman. Tout d’abord, car le dessinateur fait une grande partie du travail que moi je dois faire dans un roman. C’est lui qui choisit beaucoup de choses ! Naturellement je lui en impose certaines. Moi c’est juste les textes, les dialogues et l’histoire que je fais. Dans le roman on détaille seulement l’essentiel alors que le dessin doit être complet et détaillé.

 

Sans titre 1Red : Comment avez-vous commencé a écrire des romans ou des histoires ? Pourquoi choisir ce métier ?

 

 

red3Bathany : Enfant, j’adorais lire les magazines comme Pif ou Tarzan, et puis plus tard, quand j’étais plus âgé j’ai découvert d’autres œuvres plus adultes. Je me suis pris d’amour pour la lecture, et un jour c’est moi qui étais de l’autre côté, à écrire des romans.

 

angenoir

Couverture et planche de l’album « L’ange noir » par Jean-Pierre Bathany (scénario) et Jérôme Mathé (dessins). 111 pages noir et blanc – Collection CasaNostra – 17€90

Sans titre 1Red : Quand j’ouvre cette bande dessinée [L’ange Noir], je lis cette première planche ! Détaillez-moi votre rôle dedans.


 

red3Bathany : Comme je vous le disais, les dialogues et les cartouches c’est moi ! J’ai pu aussi aider Mathé dans son dessin car j’habite Nantes et l’histoire se déroule principalement à Nantes, comme on peut le voir sur la couverture (la grue jaune de Nantes).

 

Grue_titan_nantes_france

La symbolique grue jaune de Nantes que l’on découvre sur la couverture de l’album.

 

Sans titre 1Red : Vous dites que ce polar se déroule à Nantes ?

 

 

red3Bathany : Oui, c’est cela ! L’histoire se passe à Nantes ! La maison d’édition [BD Casanostra] est aussi à Nantes . Et j’habite également Nantes.



Sans titre 1Red : Tout est à Nantes donc !

 

 

red3Bathany : Eh oui (rires)

 

 

interviewphylactère

Extrait de l’album

Sans titre 1Red : Je vois à côté : Danse Macabre, c’est de la même collection c’est ça ? Parlez-moi de cette collection…

 

 

red3Bathany : Eh bien c’est une collection de polar en BD qui se déroulent tous en France. Pour le moment il y a L’ange Noir et Danse Macabre. Deux autres tomes sont attendus dont un scénarisé par Christian Blanchard, ce sera probablement le Double O, qui sera adapté en BD (déjà disponible en roman).


Sans titre 1Red : Merci beaucoup d’avoir répondu à ces questions !

 

 

 

Sans titre 7

Planche de l’album

[Propos recueillis par Blue pour Phylactère en juillet 2012 à l’occasion du festival de la Baule.

L’interview, jamais publiée jusqu’à présent, a été reprise par Red, collaborateur de « Blue », en accord avec ce dernier afin de la publier en exclusivité sur Ederweld.fr.

Les images d’illustration sont copyright Bathany, Mathé et BD Casanotra.]

Revenir à la page d’accueil des interviews

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *