« Boule et Bill » : résumé

Résumé : Boule et Bill, qui d’entre vous n’a jamais entendu parler de cette série narrant les aventures d’un jeune garçon, tee-shirt jaune et salopette bleue, appelé Boule et de son cocker Bill ? Boule est un petit garçon de 7 ans vivant dans une famille comme les autres, avec sa mère, son père (qu’il admire dirait-on), son compagnon roux quadrupède et Caroline la tortue.

Les tomes ne sont pas réellement liés les uns aux autres, même s’il y a eu quelques rajouts au fil des tomes (l’exemple le plus flagrant est Caroline, la tortue verte, ou encore le voleur  « ami » de la famille). Les tomes sont composés d’une suite de gags tenant sur une page, rarement plus (un peu comme ceux de Gaston). Cependant certains tomes peuvent raconter une seule histoire (comme le tome n°19 Globe-trotters où la petite famille gagne un voyage pour faire le tour du monde).

La toute première parution de Boule et Bill se fait dans le mini-récit Boule et les mini-requins écrit en collaboration avec Maurice Rosy (illustrateur de jeunesse qui a collaboré notamment avec Roba et Franquin) et Vicq (auteur ayant écrit un certain nombre de scénarios pour le journal Spirou).

Au fil des ans : Boule et Bill sont nés de la plume de l’auteur belge Jean Roba en 1959. Leur célébrité est due au célèbre magazine belge Spirou. D’abord parus sous la forme de deux histoires complètes, ils continuent leur avancée sous la forme de petits gags. Vous pouvez remarquer que nos deux petits amis ont connu une transformation dans leur représentation.

9782800141879p1

(Voici une planche de BD de Boule et les mini-requins)

4zkehz6i

(Les voici tels que représentés dans les premiers tomes)

yu4b1acb

(On peut noter une différence dans le dessin non ?)

Il existe des compilations de Boule et Bill, souvent regroupées autour d’un ou plusieurs thèmes, comme par exemple le tome n°28 Les quatre saisons.

En 2003, l’auteur passe le relais à Laurent Verron (son assistant de 1986 à 1989). C’est pourquoi nous pouvons noter certains changements dans les tomes parus depuis cette date. La série connaît une série dérivée appelée P’tit Boule et P’tit Bill où nos héros se retrouvent ramenés deux ans en arrière, c’est-à-dire à l’époque où Boule avait 5 ans.

La série Boule et Bill s’est aussi infiltrée dans l’audiovisuel. Deux séries de dessins animés sont parues à ce jour, la première en 1975 et la deuxième en 2004. Et n’oublions pas le film Boule et Bill sorti en 2013 ^^

1014714-bande-annonce-du-film-boule-amp-bill-620x0-2

(affiche du film)

boule-et-bill-1975-serietv-4115

Image de la série de 1975

espace-rich-text.6549


Image de la série 2003


Retour à la fiche de Boule et Bill