Fiche : « Sillage »

Sommaire

 

loup

L’avis de Loup : 

Une BD qui a tous les charmes du monde. Des couleurs magnifiques, une histoire captivante, un dessin entre-deux (moitié réaliste, moitié manga) mais tirant tout de même plus sur le réaliste. Je n’aime pas vraiment la SF, généralement trop compliquée dans les propos, ou alors trop sombre. Pourtant, Nävis et Snivel apportent une touche de fraicheur et d’humour toujours au bon moment, pour dédramatiser les situations, pourtant périlleuses. Oui, cette BD, ainsi que le dessin de Buchet, m’ont vraiment convaincue. C’est pour moi l’un des grands classiques de la BD SF, et aussi l’une de mes préférées. J’attends la suite toujours avec impatience !

 

 

NavisPrésentation :

Sillage est le nom d’un convoi exceptionnel, naviguant à travers les galaxies, dans le but de rapatrier les êtres vivants naufragés/exilés/autres, et de leur redonner un endroit où vivre (ou comment dire de façon détournée que Sillage est à la recherche de planètes à coloniser…).

Ce convoi de plusieurs milliers de vaisseaux de toutes tailles a une administration des plus communes : les chefs en hauts, les sujets en bas, les aristocrates, les pauvres, les puissants, les faibles. Bref, c’est une véritable civilisation multiraciale.

Dans le tome 1, Sillage accorde aux Hottards une planète « vierge de toute civilisation ». Mais ils vont se confronter à une petite créature du nom de Nävis, dont ils n’avaient jamais vu de représentants de la race avant : les Humains ?

[Cliquez sur les boutons de couleur marron pour accéder aux différentes parties.]

Des synopsis de chaque tome de la série accompagnés de leur couverture. Idéal si on se demande à quoi ressemble la série de manière générale sans vouloir se gâcher le suspens du scénario. Le site des éditeurs est présent en lien et vous permet de feuilleter les premières pages des albums.

56

Une biographie synthétique et complète de Jean-David Morvan, scénariste de Sillage. Vous pourrez également y trouver les autres séries qu’il a scénarisées.


565

Une biographie synthétique et complète de Philippe Buchet, dessinateur de Sillage. Vous pourrez également y trouver les autres séries qu’il a dessinées. 

Une présentation des divers personnages de la série, qu’ils soient principaux ou secondaires.
Attention toutefois. Si vous n’avez pas lu tous les tomes, vous risquez de vous spoiler certains éléments de la série.

 La liste des produits dérivés créés autour de la série Sillage.

 Vous recherchez plus d’infos sur Sillage, des actualités ou tout simplement où discuter avec d’autres fans ? Cette rubrique vous donnera une liste de bonnes adresses.

 


validée par l'auteur

Les images de cette page et de ses sous-ensembles ainsi que l’image de présentation de cette page sont (sauf indications contraires) copyright :

© Morvan et Buchet – éditions Delcourt

Fiche écrite par Loup (juillet 2013)


Retour à la page d’accueil des fiches de séries