A l’issue du tome 8, deux enfants sont nommément désignés comme étant les élus : il s’agit de Saul pour les premières familles et de Lucie pour les dernières.
A ce titre, on ne peut que remarquer une étrange analogie entre les élus et les familles qu’on leur attribue.
a) Saul et les premières familles
Saul est passionné par la deuxième guerre mondiale et le régime hitlérien. C’est ce qu’il indique à Camille tome 3, page 25.
Or, lorsqu’apparaissent les premières familles, stupeur ! Elles sont uniquement composées de blonds dirigés par un brun… vive la ressemblance avec la période historique citée plus haut. Hasard ? Je ne crois pas.

Les premières familles ressemblent au régime hitlérien des années 40… Je passerai sur le fait qu’Achille, le brun sur le cheval a un manteau vert… Vous croyez toujours au hasard ?
En dehors du fait que les auteurs aient fusionné cet esprit avec celui d’une Antiquité gréco-romaine, on retrouve dans la photo ci-dessus, l’organisation, la rigueur et la maturité de Saul. Les premières familles sont structurées, dirigées d’une main de fer et se placent au-dessus du lot.
En filigrane, c’est donc bien Saul qui est reproduit dans leurs actions et leur philosophie de vie.
– Le passage suivant n’est plus à jour puisque nous savons désormais que Camille est l’élue du mal. Néanmoins, dans l’attente de nouvelles recherches approfondies avec Flymolo, Jules et Korbo, je tiens à le maintenir afin de nourrir la réflexion. Notez qu’il avait été rédigé alors même que nous étions nombreux à penser que Lucie était l’élue du mal. A bientôt pour une nouvelle théorie.-
b) Lucie et les dernières familles
Lucie est une enfant en bas âge. Elle est donc, de ce fait, très loin du leader charismatique et réfléchi que peut représenter Saul. Par conséquent, nous ne sommes pas étonnés quant au comportement des dernières familles très joueuses et peu enclines au dialogue.
En outre, notons l’anarchie totale qui règne dans leurs rangs ! Il n’y a, contrairement aux premières familles, aucune organisation. Ainsi, si les premières familles ont leur propre société avec leurs règles, leurs jeux et leur hiérarchie, rien de tout cela ne semble exister concernant la 9ème famille.
Le caractère animal et sauvage des enfants concernés est davantage proche de celui d’un jeune enfant que de celui d’un adulte.
En définitive, nous avons affaire à deux élus antagonistes : l’enfant le plus adulte de la série face à l’enfant le plus jeune connu jusqu’à présent ; un garçon face à une fille ; un blond face à une brune ; la maturité face à l’ère du jeu ; le calcul face à l’insouciance. Autant de divergences qui semblent contribuer à faire des familles ce qu’elles sont.
Quant à savoir s’il existe vraiment une projection d’aspiration sur les familles, le mystère reste entier.
Commentaires récents