3) Sélène et Alexandre

sélènealexandre

a) Présentation

Sélène et Alexandre sont deux enfants des premières familles en infiltration dans le clan du Requin (tome 3) puis dans le groupe de Dodji à partir du tome 4.

Frère et sœur, ils sont également d’excellents archers et sont investis d’une mission d’observation par les dirigeants de Néosalem. Leur tâche consiste à identifier l’élu du mal et à en avertir les premières familles.

Malheureusement, poussés par leur sens du devoir, ils décident finalement d’anticiper la naissance du mal en tentant de tuer les enfants de Fortville. Mais, pris à leur propre jeu, ils échouent à l’issue du tome 5. Sélène est alors aspirée par le monolithe et Alexandre prend la fuite. Rattrapé par les premières familles, il sera alors rétrogradé à la 8ème famille et deviendra de ce fait esclave des premières.

b) Origine de la mort

Origine inconnue

c) Ce que l’on peut conjecturer à leur sujet

Les deux enfants portent une salopette trouée de deux impacts de balle à l’avant, mais d’un seul à l’arrière, ce qui peut laisser penser à une supercherie. Qui plus est, et comme le fait très justement remarquer l’un des fans de la série membre du groupe des limbologistes, le sweat de Dodji, lui aussi troué d’une balle à la fin du tome 4, est intact lors de sa résurrection.

D’un point de vue historique à présent, nous noterons que Sélène et Alexandre sont deux noms liés par l’Histoire. Cléopatre Sélène (la lune) est en effet la sœur jumelle d’Alexandre Helios (le soleil), au premier siècle avant Jésus-Christ. Mais, outre cette symbolique étymologique, un autre détail n’a pas manqué d’attirer mon attention : la mort de Cléopatre Sélèné. Un poète grec du nom de Crinagoras décrit à ce sujet « un assombrissement de la lune à sa mort », phénomène étrange quand on sait que la Sélène de la série est morte engloutie dans le monolithe noir. Par ailleurs, Alexandre Hélios est présumé mort avant d’avoir atteint l’âge adulte… similitudes troublantes avec la BD, ne trouvez-vous pas ?

selenemort

Pour finir, nous noterons que Cléopatre Sélèné et Alexandre Hélios furent emmenés à Rome après la mort de leurs parents Cléopatre et Marc Antoine. Ce point ne manquera pas de nous interpeller quand on sait que dans la BD, Sélène et Alexandre ont été emmenés parmi les premières familles à proximité d’une arène similaire au Colisée romain. Enfin, certains fans ont remarqué l’étrangeté de l’adresse de l’image sur laquelle ils apparaissent sur le site officiel de la série, à savoir visu_Jumeaux2.jpg, lien de parenté jamais mentionné dans la série. La boucle me semble bouclée eu égard à mon raisonnement précédent.

South 


Revenir à la page de présentation du clan du Requin

Revenir à la fiche de Seuls