2) Le clan du Soleil

soleil

Le clan du Soleil est le nouveau nom donné au clan du Requin dès la page 14 du tome 6, Saul ayant en effet souhaité ce changement comme pour accompagner sa propre renaissance. Dans les faits, ce changement n’est pas vide de sens :

a) Une rupture entérinée avec le clan du Requin

La principale différence entre le tome 3 et le tome 5 tend dans la localisation du clan de Saul. Le clan du Soleil a en effet pris ses distances avec le parc d’attractions et a élu domicile dans Fortville.

Mais ce n’est pas la seule différence puisque l’organisation même de la communauté a changé en quelques tomes. En effet, si autrefois le clan de Saul s’organisait comme en mini-société avec à sa tête un dirigeant autoritaire, c’est désormais une armée que découvrent les enfants de Fortville à la fin du tome 5.

Le clan du soleil, une société autoritaire

Le clan du Requin, une société avec à sa tête un chef autoritaire

 

b) La symbolique même de l’emblème

Si j’ai mentionné dans les possibles influences des élus sur les familles l’attachement de Saul au IIIe Reich, je n’avais abordé que brièvement le fait que son clan se soit clairement identifié à ce régime vestimentairement parlant (avec, bien entendu, le paradoxe qu’ils utilisent des véhicules américains). Saul lui-même arbore ainsi deux brassards dont la couleur ne fait que trop penser à ceux portés par les Nazis lors de cette sombre période de l’Histoire.

Mais le nom lui-même peut être vu comme symboliquement implicite du IIIe Reich. Interpellé par ce détail, j’avais d’ailleurs posé une question à Fabien Vehlmann en 2011. Je vous mets la conversation :

« South : à la vue du deuxième épisode paru dans Spirou, je me posais la question suivante : le nom du clan de Saul (« Soleil ») est-il une référence implicite au fait que la croix gammée inversée soit historiquement un symbole d’origine espagnole représentant le Soleil ? Saul étant lui même fan d’Hitler, ce parallèle me semblait pertinent.

http://www.destinationlemonde.com/

Temple de Bulgug ; source : http://www.destinationlemonde.com/

Fabien Vehlmann : à vrai dire South, la croix gammée (parfois appelée svastika) est commune à de nombreux peuples très anciens (en Océanie, en Chine, en Inde ou même en Europe), et est effectivement souvent associée à la vie, à l’éternité ou au Soleil. Hitler s’est par la suite approprié ce symbole à des fins politiques, appelant ainsi de ses vœux l’avènement d’un « règne de mille ans » pour l’empire germanique, avec les terribles conséquences que l’on connaît.

Quant à savoir si Saul y a fait explicitement référence, avec son nouveau nom de clan, c’est une excellente question. »

A vous à présent de vous forger votre propre avis sur le sujet.

South


Revenir à la page de présentation du clan du Requin

Revenir à la fiche de Seuls