3) Leïla

leila2

a) Présentation : 

Leïla est une jeune fille de 12 ans passionnée par le bricolage. Véritable garçon manqué, elle est la chef par intérim du groupe et la seconde de Dodji quand il le faut. Toujours motivée quand il s’agit de se lancer dans des missions commando, elle assure la protection de son clan.

Leïla est aussi une pilote experte et a également réparé et armé un bus à impériale afin de permettre aux enfants de son groupe de se déplacer en toute sécurité et sans craindre l’attaque de bêtes sauvages.

Transpercée d’une flèche à la page 31 du tome 9, sa mort apparaît alors comme inévitable dès la page suivante.

b) Origine de la mort : 

Cela ne fait pas de doute, Leïla est morte asphyxiée par une fuite de gaz. Les oiseaux de la page 4 du tome 1 vont d’ailleurs dans ce sens. Placer un canari dans une mine était en effet chose courante au XIXe siècle : ces oiseaux permettaient ainsi de mettre à jour les éventuelles fuites de gaz indétectables par l’homme. N’oublions pas à ce titre que les progrès technologiques ne permettaient pas à l’époque d’utiliser un quelconque appareil de détection. L’état de santé de l’oiseau témoin permettait donc aux mineurs de savoir quand ressortir en surface afin d’éviter de graves accidents.

Si Leïla se doute de la cause de sa mort à la page 46 du tome 5, ce n’est finalement qu’à la page 30 du tome 8 que cette dernière se souvient en détail de ce qui lui est arrivé ; reste à présent à savoir si le gaz est d’origine accidentelle ou criminelle. La seconde hypothèse pourrait être valable et permettrait peut-être d’expliquer l’origine des individus qui ont inspecté ce qu’il restait de la voiture d’Yvan après l’accident.

c) Ce que l’on peut conjecturer à son sujet : 

Leïla ne présentait pendant une grande partie de la série aucune part d’ombre qui pouvait laisser penser à la manifestation de phénomènes surnaturels. Mais, lorsqu’elle passe l’interrogatoire face à la main d’Aldéric, celle-ci bouge, preuve donc qu’elle n’est pas aussi blanche que neige.

Flymolo, également contributeur pour Ederweld.fr, m’a soumis une hypothèse intéressante à partir de la prépublication du tome 8 dans le Journal de Spirou. Pour lui, Leïla serait détentrice de sens sur-développés. J’ai donc réalisé le montage suivant afin de mettre en avant son raisonnement :

Leïla arriverait à entendre Camille alors que celle-ci se trouve dans un zeppelin et sans micro ?

Leïla arriverait à entendre Camille alors que celle-ci se trouve dans un zeppelin et sans utiliser de micro ? Étrange, non ?

 

South


Revenir à la page de présentation des enfants de Fortville

Retour à la fiche de Seuls