1) Le maître des couteaux

visu_maitreCoutteaux2

a) Présentation :

Celui que les cinq enfants nomment « Le maître des couteaux » est un adolescent. Il a par ailleurs récupéré tous les ustensiles tranchants qu’il a pu trouver dans Fortville afin de ressembler le plus possible à Steelman, le super-héros dont il est fan. Le maître des couteaux fait sa grande apparition dans le tome 2. Alors considéré par les autres comme un adulte, il tente de s’en prendre aux cinq héros et de les éliminer. Après avoir blessé grièvement Yvan, il est finalement mis hors d’état de nuire par Dodji qui lui assène une correction des plus sévères.

maitredescouteaux

Le maître des couteaux s’attaque à Dodji resté à l’écart du groupe.

Or, il s’avère que le maître des couteaux ne s’en prenait pas aux cinq autres enfants sans raison, il ne faisait que répondre au coup de feu d’Yvan afin de protéger « Lucie« , une petite fille dont il est communément admis par les fans de la série qu’il s’agit de sa sœur.

C’est le coup de feu, qui avait fait voler en éclat l’une des fenêtres de sa maison, qui fut alors considéré comme une attaque directe des autres enfants.

Après avoir disparu pendant tout le tome 3 (l’action se passant hors de la ville), il revient finalement à la douzième page du tome 4 pour requérir l’aide des autres enfants. Lucie, celle dont il se prétend le protecteur a en effet été kidnappée par les singes de la zone rouge sans qu’il ait pu la défendre.

lucie2

Photo du maître des couteaux (sans masque) jouant avec « Lucie ».

Soigné par le clan de l’Étendard (autre nom du groupe de Leïla), il continuera son chemin avec eux jusqu’à Néosalem.

b) Origine de la mort :

Origine inconnue

c) Ce que l’on peut conjecturer à son sujet : 

Plusieurs choses peuvent être évoquées au sujet du « maître des couteaux ». En premier lieu, notons que la petite fille qu’il protège dans la série n’a physiquement aucun rapport avec la petite fille présente sur la photo ci-dessus [case 5 page 13 tome 4] et qui provient de son passé. En effet, sur la photo, la fillette a les cheveux crépus et le teint foncé. Ce n’est pas le cas de la Lucie présente dans la série. En effet, cette dernière a le teint clair et les cheveux lisses. Il est donc possible que le maître des couteaux ait décidé de protéger une enfant par substitution à celle qu’il connaissait. Si l’on en juge par la proximité entre Achille et la Lucie que nous connaissons, je me permettrai même de conjecturer le fait qu’ils aient un lien de parenté.

Par ailleurs, l’aspect physique du maître des couteaux (blond aux yeux bleus clairs) laisse supposer qu’il ait pu appartenir par le passé aux premières familles. Son déguisement servirait-il à masquer son numéro et sa véritable identité ? Aurait-il déserté ?

d) Le maître des couteaux, un enfant minuit potentiel…et pourtant

Pour le groupe de fans de la série « les Limbologistes », il ne faisait aucun doute que le maître des couteaux et l’enfant minuit ne faisaient qu’un. Ils justifiaient cette théorie en se basant sur la théorie des projections. Le personnage de Lucie étant pour eux une entité fictive générée par le maître. Par conséquent, arriver à la conclusion que Lucie était l’enfant minuit (ce que fait le tome 8) revenait donc à admettre que le maître l’était par analogie. Malheureusement, cette théorie ne résista pas au tome 9 en ce qu’il désigna directement Camille comme étant l’élue du mal.

South


Revenir à la page de présentation des enfants de Fortville

Retour à la fiche de Seuls