3) La possession et la dépossession par une famille

Sans titre 3

Identifier les différentes familles ne suffit pas, il convient de s’interroger sur le moyen par lequel les enfants peuvent passer d’une famille à une autre.

Ce processus semble varier selon qu’il s’agisse des dernières ou des premières familles.

a) La possession par la 9ème famille

Cette possession est de loin l’une des plus énigmatiques puisqu’en passant dans la 9ème famille, les enfants perdent la maîtrise de leur corps. Ils se mettent ensuite à se mouvoir malgré eux à la recherche d’enfants n’appartenant pas à leur famille.

De manière générale, lorsqu’un enfant est capturé par les membres de la 9ème famille, il réapparaît par la suite sous les traits d’un membre de cette famille.

IMG_0542

Julien et Clara n’ont pas eu de chance…

Alors, une question majeure se pose alors quant à la possession par la 9ème famille : comment cela se produit-il ?

L’une des premières réponses nous conduirait à envisager la possession par le monolithe de Fortville : un enfant y serait traîné puis se transformerait via les insectes. C’est notamment ce qui est arrivé à Boris (membre du clan du Requin) :

IMG_0550

Boris disparaissant dans le monolithe.

Mais cela irait en contradiction avec le tome 7 puisque Saul et Dodji entrent eux aussi en contact avec les fameux insectes. Pourtant, rien ne se produit… Serait-ce lié aux étranges pouvoirs dont ils sont tous les deux dotés, ou cela a-t-il davantage trait au temps d’immersion ?

IMG_0543

Dodji et Saul ressortent des insectes sans être sous l’emprise de la 9ème famille.

Selon la théorie de possession par contact avec des insectes, il aurait été possible de concevoir qu’à chaque famille correspondrait un type d’insectes particulier. Malheureusement, le tome 9 semble réfuter cette hypothèse en associant directement élu du mal et coccinelles rouges. De son côté, le Maître fou semble s’accommoder de la compagnie d’araignées. Conclusion, les insectes semblent avoir un rôle central dans l’histoire.

b) La possession par les premières familles 

Contrairement à la 9ème famille, les enfants semblent garder la pleine possession de leurs moyens lors de leur passage dans les premières familles. De plus, contrairement à la 9ème famille, le passage d’une famille à une autre est un acte conscient pour les enfants.

En outre, pour gagner la 7ème famille, il faut passer deux épreuves : l’une imposée, l’autre au choix.

Pour passer dans la 6ème famille dite « des éclaireurs », il faut passer l’épreuve de l’héliodrome en solo ou en équipe. Cette épreuve consiste en une joute sur une plateforme suspendue au dessus de l’eau et sur laquelle les concurrents doivent s’affronter à coup de flashball.

Heliodrome

L’épreuve de l’héliodrome

Pour passer dans la 8ème famille, il suffit de perdre les épreuves énoncées plus haut.

c) La dépossession 

Si, pour un enfant, entrer dans une famille alors que l’on appartient à aucune d’entre elle semble simple, passer d’une famille à une autre ou quitter purement et simplement l’une d’entre elle ne semble pas évident.

Lorsque l’on souhaite quitter la 8ème famille pour la 7ème, il s’agit une fois encore de passer l’épreuve de l’héliodrome. Ainsi, on passe d’une famille à une autre sans difficulté.

Pour quitter les 6ème et 7ème famille, nous avons vu qu’il suffisait de perdre les épreuves. Cependant, quitter ces familles revient à se retrouver dans la 8ème et non pas sortir du système.

Pour la 9ème famille en revanche, la dépossession ne semble pas possible. En effet, les premières familles enferment les membres des dernières familles dans une salle dite « blanche », salle dans laquelle ils les plongent dans un sommeil sans rêve afin de les rendre inoffensifs.

salleblanche

La salle contenant les enfants des dernières familles, capturés par ceux des premières

Mêmes capturés par ceux des premières familles, les enfants des dernières familles ne peuvent donc pas être ramenés à eux ou passer dans les premières familles.

Le processus inverse ne semble guère plus réjouissant puisque être capturé par les dernières familles quand on est déjà membre de l’une des premières semble se solder par la mort :

Selène happée par le Monolithe

Sélène happée par le Monolithe

Ainsi, Sélène, qui était membre de l’une des premières familles, s’est retrouvée absorbée par le monolithe. Nous ne l’avons pas revue. De ce fait, il nous est impossible de savoir si elle a été possédée par la 9ème famille, capturée et mise à l’écart ou si elle est tout simplement morte pour de bon.

Les modalités de la possession et de la dépossession des enfants reste donc encore un mystère à l’heure actuelle. Une chose semble néanmoins sûre : entrer dans une famille semble conduire à un enfermement dans le système des familles. En outre, la seule chose envisageable pour un enfant, une fois possédé, serait de pouvoir échanger son rang pour une famille plus avantageuse et non de s’en affranchir totalement.

South


Revenir à la page de présentation des familles

Retour à la fiche de Seuls