A) Le monolithe et « 2001, l’Odyssée de l’espace »

monolithe

Le monolithe est un élément majeur de la série Seuls. Apparu dès le tome 5, il est le point central des terres basses. Si son rôle reste encore des plus énigmatiques, Bruno Gazzotti nous a indiqué à l’occasion de notre soirée tchat du  3 février 2014 qu’il était également un clin d’œil à 2001, l’Odyssée de l’espace.

Si je n’ai pas eu l’occasion de lire le livre, je me suis néanmoins intéressé au film. Ce dernier se décompose en plusieurs chapitres, chacun se déroulant à des époques différentes et ayant un même fil conducteur : un monolithe noir. Considéré comme une entité extraterrestre consciente, c’est lui qui enseignera aux premiers hommes la capacité à se servir d’outils.

De nombreuses années plus tard, une équipe d’explorateurs le découvrira également enfoui sur la lune sans pour autant en comprendre la raison. Cette découverte entraînera une expédition secrète vers Saturne à la recherche de la vérité.

Sans titre 21

En haut, une image du film « 2001, l’Odyssée de l’espace » (sorti en 1968). En bas à gauche, une image de la BD « Seuls ». En bas à droite, la couverture du livre « 2001, l’Odyssée de l’espace » (sorti en 1968 car écrit parallèlement au tournage du film).

Si j’admets avoir trouvé le film des plus étranges, mais aussi des plus longs (certains passages sont selon moi terriblement lents), je me bornerai ici à en évoquer les similitudes mais aussi les différences avec la BD Seuls.

Vous l’aurez donc compris, la principale similitude réside dans la présence d’un parallélépipède noir dans les deux œuvres.

Néanmoins, dans Seuls, le monolithe est bien plus grand que dans 2001, l’Odyssée de l’espace. De même, si la surface du monolithe de la BD est de composition animale (insectes), a contrario celle du monolithe de 2001, l’Odyssée de l’espace semble être minérale.

rouge

A gauche, deux extraits de « 2001, l’Odyssée de l’espace ». A droite, un extrait du tome 7 de « Seuls ».

Une autre similitude semble résider dans une salle rouge. La salle rouge du monolithe de Seuls semble en effet faire écho à celle de HAL 9000, ordinateur de bord du vaisseau présent dans 2001, l’Odyssée de l’espace.

Pour plus d’informations sur le film 2001, l’Odyssée de l’espace, je ne peux que vous renvoyer à la fiche de ma partenaire et amie, Koyolite Tseila sur son site : http://www.legaliondesetoiles.com/2001-L-Odyssee-de-l-Espace_a39.html

Et si vous cherchez plus d’informations sur le livre, c’est ici : http://www.legaliondesetoiles.com/2001-L-Odyssee-de-l-Espace_a1164.html

South


Retour à la page de présentation des références et mystères

Retour à la fiche de Seuls