Les tomes des « Légendaires »

Introduction

Résumé d’entrée en matière 

Pour ceux qui ne connaissent pas encore les Légendaires, il est question de cinq justiciers aux pouvoirs fantastiques : Jadina, la princesse magicienne ; Danaël , le chevalier de Larbos ; Gryfenfer , le jaguarian ; Shimy, l’elfe élémentaire et Razzia le colosse de Rymar ; qui défendent fièrement le monde d’ Alysia. Mais, lors d’un ultime combat les opposant à Darkhell, un sorcier noir (et leur ennemi juré), une épouvantable malédiction s’abat sur leur monde, rajeunissant toute la population (eux compris) à l’âge de 12 ans et les y bloquant définitivement.

Aujourd’hui, rejetés par les leurs, ils sont décidés à briser le sortilège pour redonner à Alysia sa véritable apparence.

(introduction tirée en partie du site officiel : ici)

Cette page a pour but de présenter de brefs résumés de chaque tome afin de donner un aperçu de la série. Idéal quand on cherche une série à lire sans trop se spoiler l’histoire. Par ailleurs, les résumés terminent régulièrement sur une question, de quoi poser le suspens…

Il existe 18 tomes des Légendaires, parus aux éditions Delcourt :

I/ 1er Cycle – Cycle introductif

1) La pierre de Jovénia 

Deux ans après l’accident Jovénia, Danaël prend la décision de reformer le groupe de héros pour partir à la recherche d’un moyen permettant de contrer la malédiction. C’est donc de nouveau à cinq que les Légendaires vont faire route dans les terres sauvages de Klaffooty pour y chercher la pierre de Crescia, seule pierre divine censée contrer l’effet de rajeunissement de la population. En chemin, ils rencontrent un enfant amnésique du nom d’Elysio, possédant d’étranges pouvoirs et accompagné d’un oiseau de compagnie. Serait-il leur ennemi juré Darkhell ?

[br] [br]

2) Le gardien (deux éditions) 

Dans l’ordre : l’édition 1 (non disponible dorénavant) et l’édition 2 juste en dessous, qui est l’édition actuelle, celle que l’on peut trouver en magasin. Le titre et le format restent inchangés.

RemarqueLa différence entre les deux éditions est minime (la position du gardien en filigrane et la luminosité du fond ainsi qu’une légère augmentation du champ de vision à gauche et à droite).

Les Légendaires arrivent à la demeure du Gardien des pierres divines, créature formée par les Dieux d’Alysia. Commence alors une course contre la montre dans un château aux épreuves toutes plus mortelles les unes que les autres pour les cinq amis. Ils comprennent vite que le parchemin trouvé par Danaël et indiquant l’existence des pierres est en réalité un plan du Gardien pour attirer les aventuriers dans son antre afin de se distraire. En ressortiront-ils tous indemnes ? Le Gardien acceptera t-il de leur céder ce qu’ils désirent ?

[br] [br]

3) Frères ennemis 

Lors des deux années écoulées depuis l’accident Jovénia, un nouveau groupe de héros a émergé, il s’agit des Fabuleux (trio de la couverture). Voilà pourquoi, lorsque les Légendaires reparaissent, ils ne sont pas les bienvenus. Pourtant, une épidémie dans le monde elfique va les forcer à travailler main dans la main avec les Fabuleux, sur ordre royal. C’est également à cette occasion qu’ils retrouveront Elysio, ce dernier ayant recouvré la mémoire grâce au filtre des Zar-ikos. Mais une sombre nouvelle les attend également dans le monde elfique…

[br] [br]

4) Le Kréa-Kaos (deux éditions) 

Dans l’ordre : l’édition 1 (non disponible dorénavant) et juste en dessous l’édition 2 qui est l’édition actuelle, celle que l’on peut trouver en magasin. Le titre et le format restent inchangés.

Remarque : à l’origine, la deuxième couverture était celle qui a été proposée à l’éditeur mais que celui-ci trouvait trop chargée, c’est pourquoi Patrick Sobral avait rajouté le brouillard orange (édition 1). Ce n’est que très récemment que la couverture a été changée au profit du premier projet proposé.

Darkhell est donc revenu à la vie et se trouve sur l’île des Piranhis (cousins ennemis des elfes) pour y chercher le Kréa-Kaos, une machine à la puissance destructrice dévastatrice qui permettait jadis aux Dieux de manipuler les pierres. Le Kréa-Kaos permet en outre de supprimer un monde à l’aide d’un trou noir et c’est cette fonction que Darkhell souhaite utiliser. Elfes et Légendaires vont donc s’allier contre cet ennemi inopiné et l’armée Piranhi qui lui est dévouée. Mais comment lutter contre une armée possédant des montures volantes quand on ne possède que des bateaux… ? S’engage alors une grande bataille.

[br] [br] [br]

5) Cœur du passé  

Casthell, ancienne demeure de Darkhell, a désormais un nouveau propriétaire… Du moins c’est ce qu’affirme Halan, prince du royaume de Sabledoray et fiancé de naissance de la princesse Jadina. Les Légendaires vont donc être amenés à se rendre sur place pour voir ce qu’il en est. Voyage qui va les amener dans les spirales du temps au sens propre comme au figuré.

 

 

[br] [br] [br] [br] [br] [br]

6) Main du futur

Coincés à l’époque de la rencontre entre Jadina et Danaël, les Légendaires vont devoir affronter leurs ennemis passés pour tenter de revenir dans le présent. Mais comment revenir dans une époque précise quand on modifie le passé par ses actes… L’un des objectifs de nos amis sera de rendre possible la rencontre de Danaël et Jadina adultes pour permettre ainsi la création de leur groupe. Ce tome permet également de découvrir certains des Légendaires sous leur forme adulte.

[br] [br]

7) Aube et Crépuscule 

Alors que les Légendaires pensent avoir trouvé une potion permettant de contrer l’effet Jovénia, Aube et Crépuscule, deux Dieux d’Alysia, entrent en scène et la détruise. Ils lancent alors un ultimatum aux Légendaires, à savoir trouver la corne de Sygma cachée au cœur de Jaguarys, seul moyen de contrer l’effet Jovénia (Jaguarys étant la ville d’origine de Gryf et se trouvant dans les montagnes enneigées de Lovinah). Ils disposent d’un délai de deux semaines pour cela, après quoi Aube et Crépuscule détruiront Alysia.

[br] [br]

8) Griffes et plumes (il existe un poster de cette couverture) 

C’est au cœur de Jaguarys que Gryf retrouve son ancienne famille et ses souvenirs avec l’aide de son frère. Mais les Légendaires sont alors confrontés à un choix difficile : sauver Alysia en condamnant les Jaguarians à une mort certaine ou subir la destruction d’Alysia et laisser en vie les Jaguarians… Un ancien ennemi va refaire son apparition et perturber ainsi les plans des Légendaires. Trahisons et affrontements sont au programme.

 

[br]  [br]  [br] [br]

 

II/ 2e Cycle – Cycle d’Anathos

9) L’Alystory 

Il en est ainsi : le dieu du mal Anathos, déchu et condamné par ses pairs, vient de se libérer de sa prison vivante et compte bien se réincarner sur Alysia pour effectuer sa vengeance. Or, le corps devant lui servir de réceptacle n’est autre que celui de l’un des cinq Légendaires. Du moins c’est ce que prétend Ténébris, l’ancienne compagne de Razzia et fille du sorcier noir qui va rejoindre le groupe de son amant. Pour découvrir de qui il s’agit, les six héros doivent voler l’Alystory, livre retraçant l’Histoire de leur monde de son commencement jusqu’à sa chute. Mais cette quête devra les amener au cœur de la salle des trésors d’Oroban et faire ainsi d’eux les voleurs les plus recherchés d’Alysia…

[br] [br]

10) La Marque du Destin 

Dans l’ordre : l’édition classique, disponible à la vente et à sa suite l’illustration inédite réalisée pour une série de tomes 10 collectors (non disponibles à la vente) et mis en jeu lors d’un concours réalisé sur le site officiel de la série (je remercie Feu-Ardent [membre du forum officiel de la série] de m’avoir procuré le scan du tome 10 collector).

C’est donc le porteur de la marque d’Anathos qui servira de réincarnation au dieu déchu. Les Légendaires rencontreront Anathos en pleine mer et obtiendront de lui un délai de 24 heures afin de trouver une île convenable pour lui livrer le plus grand des combats. Par ce combat, ils comptent bien sauver Alysia et en finir avec le dieu maléfique… Mais s’opposer à un dieu n’est pas sans conséquences.

[br] [br]

11) Versus inferno 

Deux ans après avoir laissé pour « presque » morts les Légendaires, Anathos a déjà rasé la plupart des villes alysiennes et leurs habitants à l’aide de sa forteresse mobile du nom de Castelwar. Son équipe d’Infernaux, c’est-à-dire de 4 clones maléfiques formés à partir du sang des Légendaires, l’assiste dans la tâche. C’est face à cette armée du mal que les Légendaires comptent prendre d’assaut le Castelwar, forts de deux ans d’entraînements et de l’appui des forces alysiennes, elfiques et piranhis. Une grande bataille se prépare.

[br]  [br] [br]  [br]

 

Bande annonce officielle du tome 11:

[br]  [br]

12) Renaissance 

La bataille opposant chaque membre des Légendaires à leur Infernal respectif fait rage au sein du Castelwar. La forteresse est elle-même prise en tenaille par les forces armées alliées. Pourtant, rien n’est joué d’avance face à un Dieu, et l’entrée d’une mystérieuse femme influençant le destin risque fort de faire pencher la victoire dans l’un des deux camps…

[br] [br]

13) Sang royal 

Peu de temps après la victoire des cinq héros sur Anathos, une escouade arrive en trombe pour leur apprendre une triste nouvelle : la reine Adeyrid, mère de Jadina, est atteinte de la maladie de Lerdamer et est sur le point de mourir. Jadina est donc requise à Orchidia, sa patrie d’origine afin de discuter d’une possible succession. Les Légendaires, qui ont suivi Jadina, vont alors être entraînés malgré eux dans une course contre la montre, au plus profond des mines de Gaméragashé, afin de trouver un remède pour la reine. De plus, Kasino, le cousin tyran de Jadina est prêt à tout pour les empêcher de mener à bien leur mission et ainsi monter sur le trône. Mais est-ce là l’ennemi le plus terrifiant que ces derniers découvriront sur leur chemin ?

[br] [br]

14) L’héritage du mal 

les-legendaires-tome-14-l-heritage-du-mal-250114

Après avoir découvert le cadavree de Jadina au fond de la mine, les Légendaires remontent à la surface avec le professeur Vangelis. Celle qu’ils nomment désormais la « fausse » Jadina est enchaînée en prévision d’une exécution prochaine, alors même que la reine Adeyrid est à l’aube de la mort. Pendant ce temps, Ténébris monte finalement sur le trône en ayant Vangelis comme grand conseiller. Shimy fait une étrange découverte quant à leurs deux auras. Se pourrait-il que le professeur soit finalement l’une des pièces d’une vaste machination ? Quoiqu’il en soit, le groupe de nos héros, bien que réduit à trois membres, compte bien mener l’enquête pour dévoiler au grand jour ce qui doit l’être.

 

 

[Voir ma critique du tome 14]

[br] [br]

15) Amour Mortel  

Sheibah, prêtresse de la ville de Jaguarys part en quête d’une clef divine afin d’exterminer la race humaine de la surface d’Alysia, laquelle clef est habilement dispersée en fragments par-delà les contrées et gardée par différentes civilisations. Les Légendaires parviendront-ils à l’arrêter ?

 

 

[Voir ma critique du tome 15]

[br] [br]

16) L’éternité ne dure qu’un temps 

309970_379334658847655_467985752_n

Invités malgré eux dans la citée volante des Chiridans, une civilisation antique d’Alysia, les Légendaires doivent à présent faire face à une nouvelle menace : celle du réveil du dieu Eternity. Lui seul peut en effet délivrer les Chiridans de la malédiction dans laquelle ils se trouvent et ceux-ci entendent bien le libérer en prenant littéralement en otage notre groupe de héros. Mais, scellé dans un immense miroir, Eternity ne peut se réincarner qu’une fois libéré par la clef divine. Le choix du prétendant à la réincarnation commence.

 

 

[Voir ma critique du tome 16]

[br] [br] [br]

17) L’Exode de Kalandre 

ldgdrexodekalandre

Alors que la malédiction Jovénia semble s’être transformée en véritable poison pour Alysia, Kalandre, l’étrange prophétesse qui a aidé à la mort d’Anathos, prétend quant à elle en connaître l’antidote. Accompagnés des Dynaméis, des combattants aux armes d’or, les Légendaires auront la délicate mission d’escorter la mystérieuse femme jusqu’à « la terre promise ». Mais Kalandre agit-t-elle vraiment de manière désintéressée pour le bien d’Alysia ?

 

[br] [br] [br] [br] [br] [br]

18) La fin de l’histoire  

3d0011f85c6227d66f7368c5e4527144        Malgré la récente disparition de l’une des leurs, l’heure n’est pas au deuil du côté des Légendaires. Il leur faut en effet parvenir au monde des Dieux dans les meilleurs délais, seul moyen selon Kalandre d’échapper au « poison Jovénia ». De son côté, la prophétesse lève enfin le voile sur les obscurs  objectifs qu’elle nourrit depuis bien avant la création du groupe des Légendaires et qui l’ont poussée à orienter leur destin en conséquence. Des explications s’imposent.

[Voir ma critique du tome 18]

II/ 3e Cycle – World Without

19) Artémus le légendaire (2016 – Date de sortie inconnue)

[br] [br] [br] [br]  [br]  [br]

Les Légendaires sont scénarisés, dessinés et mis en couleur par Patrick Sobral. Si vous souhaitez feuilleter les BD de la série pour vous faire une idée plus précise, c’est ici que ça se passe, sur le site de l’éditeur (les éditions Delcourt) : http://www.editions-delcourt.fr

 

South


Retour à la fiche des Légendaires