« Les Légendaires » : fanarts et créations

Bonsoir à tous =).

Je regroupe ainsi sur cette page mes créations sur la série, créas qui ne sont pas dans l’ordre chronologique de création.

Montage Shimy

Certains l’auront déjà vu sur le forum de la série, d’autres pas encore… quoiqu’il en soit voilà mon montage sur le concours Légendaires VS Infernaux sur le forum Nouvelle Ère.


et les explications qui vont avec comme d’habitude, c’est long (enfin vous êtes habitués aux gros pavés de texte avec moi ^^’) :

J’ai donc décidé de consacrer mon montage au duo Shimy et son Infernal, notamment pour le rendu des couleurs. Comme pour les dessins précédents, Photophiltre Studio X fut mon principal logiciel avec Paint (mais ce dernier uniquement pour les recadrages…). N’ayant pas énormément d’images de Shimy new look sur Internet, j’ai dû recourir à des scans de mes albums de la série et les retoucher afin de les ajouter par la suite ; ces scans pixelisés ont été retouchés et remis en couleur pour une meilleure qualité d’image.

L’image de Shimy face à son Infernal surfant sur la vague en est l’exemple idéal car cette image provient du tome 11 de la série. J’ai cherché une réaction appropriée à l’attaque élémentaire qu’elle s’apprête à recevoir de la part de sa rivale. De même, la Dark-Shimy allongé par terre provient du tome 10. La majorité des images des Dark-Shimy proviennent du site officiel, il s’agissait de dessins de Shimy dont j’ai changé les couleurs pour les « Darkeriser ». La Dark-Shimy que beaucoup apprécient et qui surfe sur la vague est en fait le dessin de la couverture du tome 4 recolorisé et sans les ailes…

L’image de fond n’a rien d’exceptionnel,  je ne reviens pas trop là-dessus ; ce qui m’a séduit c’est la couleur dominante qui allait bien avec le montage et la « cabane » au bout qui m’a été utile pour suggérer la tempête de sable. L’autre atout important pour ce fond est la présence d’eau tout en ayant une zone « en dur » ou les personnages pouvaient évoluer…

Je ne souhaitais pas faire un montage cloisonné mais un montage « vivant ». La tempête de sable ainsi que la vague sont des images Google que j’ai détourées avec une méthode personnelle (je dis ça car j’ai trouvé ça moi-même et c’est assez fastidieux, alors je pense qu’il y a mieux). Il s’agit de colorer en blanc les parties que l’on souhaite faire disparaître. Par la suite avec l’outil transparence (que l’on règle selon le rendu que l’on veut) on faire disparaître le blanc du dessin. Ensuite je recolore les zones blanches qui n’auraient pas dues être décolorées.

L’agencement s’est fait majoritairement par un jeu des « calques ».

La couleur de peau de Dark-Shimy du premier plan est un remplissage couleur grès, pour souligner une fusion élémentaire, celle-ci n’ayant pas besoin d’être en contact avec l’élément pour fusionner.

Les points beige sur la « cabane » du fond du ponton permettent de mettre en évidence des grains de sable qui se détachent de la tempête apportées par la Shimy qui arrive sur la gauche. J’ai pensé que ça renforcerait le côté nuage et non de montagne comme certains l’ont pensé au premier coup d’œil. Dans un premier temps j’avais pensé à une tornade mais le rendu ne me plaisait pas… Je rappelle que le vent sera, selon toute logique, l’un des nouveaux pouvoirs de Shimy…

En ce qui concerne la Dark-Shimy en haut du montage, on peut y voir ce qu’on veut, soit une image idéalisée pour le montage soit une fusion avec l’air… même si l’on est presque certain que celle-ci ne pourra pas en bénéficier dans la série. C’est un peu à l’interprétation de chacun…

Je ne sais pas combien j’ai mis de temps exactement pour réaliser ce montage, car j’ai travaillé chaque élément de manière séparée avant de les incorporer au montage. Ceci dit, j’ai étalé le travail sur plusieurs jours.

Premiers pas en automne

Aujourd’hui mardi 22 Septembre, nous entamons la saison de l’automne. Saison si belle à peindre et à dessiner par ses couleurs …mais ce n’est pas un dessin ni une peinture que je vous présente aujourd’hui mais une bannière que j’ai réalisée pour le forum Second Arc. La bannière suivante sera normalement effective jusqu’à la sortie du tome 11 où elle sera remplacée par sa mise à jour où apparaîtra le nouveau bras de Razzia.

En copie d’écran voilà ce que ça donne:

Les couleurs de la bannière étant celle du forum…
J’en profite pour vous rappeler l’adresse du forum « Nouvelle Ère » :
http://legendsecondarc.forumactif.net/forum.htm
Venez nombreux nous rejoindre.

Fanart de la Porteuse

Les vacances, meilleur moment pour se remettre à dessiner de manière intensive et améliorer sa technique ^^. Aujourd’hui j’ai le plaisir de vous présenter un fanart de la Porteuse (personnage issu des tomes 9 et 10 de la série d’honneur de mon blog) que j’ai dessiné hier et colorisé ce matin.

Le crayonné encré. J’étais presque déçu d’effacer le crayonné qui comportait beaucoup plus de traits que le dessin encré…

Et je ne suis pas peu fier de vous présenter le dessin final, en couleur . Il dépasse toutes mes espérances. Et dire que ça avait mal commencé au début et que j’étais à deux doigts de jeter le crayonné à la corbeille . Bien sûr, pour profiter pleinement de la qualité du dessin,  je vous conseille de cliquer dessus (le fond n’est pas de moi, c’est une image trouvée sur le web qui correspondait à ce que je recherchais).

Comme d’habitude, je vous propose le personnage dessiné par l’auteur et dont je me suis inspiré pour ce fanart :

 

Page de garde infernale

Voilà la nouvelle page de garde du tome 11 Versus inferno :

En fait non, il s’agit de l’ancienne page de garde que j’ai colorisée avec Photophiltre Studio X en remplaçant les Légendaires par les Infernaux pour m’entraîner . J’ai dû laisser la « ceinture » du carquois du Léviathan en métal noir et non en bronze (problèmes techniques ), c’était plus facile et plus réaliste. Les ombres et les reflets métalliques sont réalisés à la main ; enfin à la souris ^^. Comme je ne me sentais pas d’effacer Danaël et de redessiner Anathos à la place, j’ai gardé Danaël sous forme de statue de pierre. Pour le reste je n’ai pas touché au dessin sauf  à l’oiseau sur la tête de Razzia et aux animaux devant pour faire un peu plus réaliste. Il y a quelques défauts à droite à gauche qui sont dus à la pixellisation même si j’ai réussi à en supprimer une grande partie.

 

Fanart du Gardien

Après la Bête c’est au tour du Gardien de passer sous mon crayon . Aujourd’hui, vous l’aurez compri,s nouveau fanart mais ce coup-ci du Gardien des pierres divines, personnage issu de la BD Les Légendaires. Mêmes techniques que pour la Bête, à ceci près que les effets sont réalisés avec Gimp (version 2.6) (je pourrais utiliser Gimp pour le dessin au complet mais je trouve que la présentation n’est pas pratique, je le réserve donc pour les effets de lumière).

Le dessin crayonné puis encré (on voit encore les traces du scan car je ne l’ai pas encore « nettoyé »)

Et voilà le dessin en couleur avec les ombres, les effets, les reflets… Comme d’habitude cliquez dessus pour le voir de meilleure qualité et en taille réelle.

C’est la première fois que je le dessine et je ne suis pas trop mécontent de moi, sauf peut-être pour ses mains .

Voilà le fond nuageux que j’ai modélisé à l’aide du logiciel Bryce 5.5 et que je voulais incorporer derrière le perso :

Quelques fusions de calques, de copies d’écran retouchées et de nettoyage de dessin plus tard :

(Problème la qualité n’est pas la même ). C’est une copie d’écran retouchée. Car, une fois le Gardien placé devant le ciel sous Photofiltre, impossible d’ouvrir le dessin avec Gimp (je suis pas encore au point ).

Une autre échelle du dessin précédent.

Le personnage tel qu’il apparaît dans la BD pour ceux qui ne le connaissent pas :

 

Fanart Crépuscule

On continue dans les fanarts même si pour le coup je le trouve moins réussi que les précédents… . C’est à Crépuscule, inspiré de la BD Les Légendaires (tomes 7 et 8) mais aussi de l’une de mes dédicaces.

ScannedImage_11

Le crayonné encré.

ScannedImage_111

Et le dessin définitif (si vous trouvez que « le masque » est un peu tordu c’est à cause du coup de Gryf à la fin du tome 8 )

Le personnage dont je me suis inspiré pour ceux qui ne le connaissent pas (certains détails ne sont pas identiques car comme je l’ai dit plus haut j’ai « mixé » avec l’une de mes dédicaces) :

Romeo_Crepuscule_mail

 

Nouveau fond d’écran…

Comme le veut la coutume ^^, il y a un nouveau fond d’écran Légendaires pour les vacances… Je vous laisse le (re)découvrir :

Les_Infernaux

C’est la dernière page du tome La marque du destin où l’on peut voir Anathos et ses Infernaux prêts à aller détruire Alysia. J’ai eu l’idée de la transformer en Blingee.

Il s’agit également de ma participation pour le concours de blingees sur le cycle d’Anathos [première image ci-dessous].
infernaux

Ma participation ne comportant pas assez de « bling », j’en ai donc refait une autre par la suite :

468818354_1862210

 

Perso pour le concours

Alors voilà, le concours de dessin est terminé. Il fallait, je vous le rappelle, dessiner un nouveau personnage pour le groupe des Légendaires. Ce personnage devait être un elfe, un humain ou un Jaguarian et devait être obligatoirement un enfant. Il devait en outre posséder une arme ou un pouvoir.

J’ai d’abord hésité entre dessiner un elfe ou un Jaguarian. Puis j’ai fini par choisir le Jaguarian puisque les quelques Jaguarians que nous avons vus dans le tome 8 sont très différents les uns des autres, contrairement aux elfes des tomes 3 et 4 et ça laissait une plus grande place à l’originalité du personnage (enfin, je n’ai pas hésité très longtemps puisque mon choix s’est arrêté le jour même du début du concours).

Ensuite, pour le choix de l’arme, ç’a été encore plus simple : j’ai tout de suite pensé à l’arc. D’une part parce que j’adore le tir à l’arc et que je le pratique dès que j’ai des vacances ; d’autre part parce que les archers sont les personnages que j’affectionne particulièrement, que ce soit dans les livres ou dans les jeux vidéos.

Je vais donc vous montrer le tout premier croquis de recherche de mon personnage. Je l’ai réalisé le soir de l’annonce du concours à la va vite, histoire de voir « en gros » ce que ça pouvait donner. C’est un crayonné et les proportions du personnage ne sont pas vraiment respectées.

croquis_du_perso_pour_le_concours

Vous pouvez distinguer certains détails du personnage que vous retrouverez sur le personnage final : bottes et protège-poignet en cuir (même si les bras sont, je l’avoue, très mal dessinés). En ce qui concerne la tunique, elle a pas mal évolué car j’ai trouvé, une fois ce croquis fini, qu’elle ressemblait à celle de la preview du tome 11 de Gryf, qui a dû m’inspirer inconsciemment :

croquis_de_recherche_de_Gryf_pour_le_tome_11

Surtout au niveau des bords en créneaux et de la ceinture à la taille.

Le lendemain j’ai donc tout repris à zéro au niveau du dessin, enfin c’est à ce moment-là que l’on peut dire que je m’y suis mis réellement ^^.

J’ai d’abord relu l’album 8 des Légendaires pour bien me visualiser un Jaguarian, puis, j’ai fait pleins de crayonnés : d’arcs, de têtes, de coiffures, de bottes… pour trouver l’équipement et la tenue qui convenaient le mieux à mon personnage. Je vous en mets certains :

croquis_de_recherche

Il s’agit en fait d’essais pour un casque en cuir.

arc

Croquis de l’arc, il n’a quasiment pas changé depuis. Seule la flèche a été remplacée par un trident. On remarque cependant que la flèche a la forme d’un épillet (si vous avez des animaux vous devez connaître : ce sont des épines regroupées en forme de cône qui une fois rentrées dans la patte d’un chien (par exemple), ne peuvent plus ressortir et n’ont donc plus comme possibilité que de s’enfoncer davantage). C’est cet épillet qui m’a inspiré pour la forme des projectiles. Pour les autres caractéristiques de l’arc, voir plus bas.

Nous voilà au perso intermédiaire. Là, je me suis surtout attardé sur la tunique et l’aspect physique de celui-ci et non sur l’arc et les bottes vu que je les avais travaillés à part et qu’ils ne me posaient pas de problème.  C’est aussi pour ça que je n’ai pas dessiné le bas du personnage et que l’arc et trop petit.

Note : mais cette fois-ci les flèches sont remplacées par des tridents.

1er_essai_du_perso

Ici le personnage est quasiment le même que celui fini mais j’ai dû le faire rajeunir après pour qu’il réponde plus au sujet. Pour cela j’ai un peu plus arrondi le visage et lissé les traits.

Suite à ce crayonné j’ai un peu retravaillé l’arc et surtout le trident :

Photo_012

On peut aussi voir une botte.

Je me suis alors lancé et j’ai fait du même coup le crayonné définitif et l’encrage :

dessin_concours

En cours d’encrage je me suis rendu compte que l’attache du carquois était dans le mauvais sens. Je l’ai donc remis dans le bon sens mais je n’ai pas pu effacer la première lanière, c’est pour cela que vous pouvez voir les deux qui se croisent. Les gribouillis à droite c’est ma signature, j’ai pu ainsi sélectionner la meilleure.

Après cette étape franchie je me suis lancé dans le nettoyage du dessin, j’ai enlevé les défauts dus à la numérisation et les signatures qui ne me plaisaient pas.

Puis j’ai choisi la couleur de la fourrure de mon Jaguarian. J’ai finalement pris violet, une couleur que je trouvais originale et sympa pour ce personnage. C’est aussi la seule couleur non utilisée : (bleu=Shimy, jaune/blond=Danaël, orange/roux=Gryf, noir=Jadina, marron/Brun=Razzia, vert=Halan) pour les cheveux des personnages de la BD (rouge non compris mais je trouvais qu’elle ne collait pas bien avec mon perso).

Et pendant une semaine et demie (et je n’exagère même pas !) j’ai mis en couleur mon personnage avec Paint : jour après jour et pixel après pixel. Heureusement pour moi il y a une option où l’on peut mettre jusqu’à 6 pixels la fois (rires). Le plus compliqué fut sans doute le reflet de la lame de l’arc et le bout des bottes. J’ai aussi fait une ombre le long des cheveux et du personnage. L’habitude à prendre c’est de mettre les couleurs que l’on prend sur le côté afin que cela soit plus facile pour les ombres. On les dispose sous la forme de taches assez larges pour pouvoir les sélectionner et les foncer ensuite. Ça donne ça :

colorisation

Un truc utile aussi plus les taches sont larges plus il sera facile de récupérer la couleur originale, car à chaque fois que l’on ferme Paint, le dessin se pixelise (enfin je vous laisse imaginer ce que ça peut donner =) ). Il faut donc coloriser une zone en une fois ce qui n’est pas toujours possible.

colorisation_et_reflets_de_l_arc

La photo ci-dessus représente l’une des étapes de colorisation de l’arc.

Et voilà le personnage final (cliquez sur l’image pour la voir en grandeur nature) :

Copie_de_dessin_pour_le_concours_v_7

Maintenant que vous avez vu le dessin final remontez au croquis, ça n’a rien à voir n’est ce pas ?!

Et non, mon perso n’a pas gagné le concours… dommage. Je retenterai ma chance à un autre concours. En tout cas bravo aux 11 gagnants. Et merci à tous ceux qui ont organisé ce concours.

Un petit dessin d’Elysio

J’ ai décidé de mettre un dessin d’Elysio que j’ai réalisé cet été pendant les vacances. Je me suis inspiré de l’une des dédicaces que m’a réalisées Patrick Sobral en juin dernier.

Elysio

J’ai trouvé un certain nombre de défauts. En fait il y a huit anomalies (ou erreurs) au total (ce n’était pas voulu au départ). Essayez de les trouver (elles sont entourées ci-dessous). Ne trichez pas hein ! ^^

———————————————————————————————————————————————————————————–

 

Elysio_corrig_

1) J ‘ai oublié le bandeau (oups)

2) La cicatrice (re-oups)

3) Le menton est un peu trop pointu

4) Le défaut sur son aile gauche (2 plumes)

5) Problème au niveau de la jonction  du corps avec le bras gauche (et l’aile qui passe en dessous)

6) Problème costume

7) La main droite

8) Le bas du pantacourt qui n’est pas centré (inégal)

Voilà pour les solutions, et si vous voyez d’autres erreurs, merci de me les signaler.

 

Fanart du Kréa-Kaos

J’avais dit que j’allais me remettre à dessiner pendant les vacances, c’est maintenant chose faite avec le fanart du Kréa-Kaos que je vous présente aujourd’hui. Le dessin, l’encrage et la colorisation ont été effectués hier après-midi (c’est récent pour une fois ). Le personnage dont je me suis inspiré est tiré de la BD Les Légendaires.

ScannedImage_5__2_

Le crayonné encré.

fanart_Kr_a_Kaos

Le dessin final en couleur. Le Kréa-Kaos tient une pierre divine dans sa main gauche.

Grande première pour moi, surtout au niveau des reflets dorés sur l’armure. J’ai du mal à me rendre compte du résultat final vos avis m’aideraient…

Une illustration du personnage tel qu’il est dessiné dans sa BD :

Krea_Kaos

Bizarrement, ce n’est pas cette illustration qui m’a servi à dessiner le personnage, mais, juste de point de repère pour les couleurs à utiliser.

 

Colorisations de dédicaces personnelles

Ce soir je ne poste exceptionnellement pas une de mes créations personnelle. Enfin pas pour le dessin mais juste pour la colo. J’ai entrepris de mettre en couleurs ma dédicace du 17 octobre pour m’exercer à la colorisation :
Remarque : les couleurs ont été prises sur une image de Gryf new look avec l’outil pipette, ce sont donc les mêmes.
Voilà la colorisation de ma dédicace de Gryf.

Puzzles

Je commence une série de jeux pour l’été. On démarre donc par deux puzzles complets à monter soi-même (pour les plus courageux d’entre vous).

1) Enregistrer l’image sur son ordinateur et s’assurer qu’il y ait assez d’encre dans l’imprimante… (encre en quantité normale = bonne qualité de dessin (du moins ça aide))
2) Imprimer le dessin au même format que la feuille de l’imprimante. (ça paraît bête comme ça mais c’est ce qu’on oublie le plus souvent…)
3) Coller le dessin imprimé sur du carton plume (ne pas mettre trois tonnes de colle sinon ça gondole).
4) Découper aux ciseaux en respectant bien le tracé des pièces.
5) Détacher les pièces les unes par rapport aux autres
6) Refaire le puzzle.
7) Refermer le tube de colle si ce n’est pas déjà faitlol! .
Remarque : il se peut que les cases ne se voient pas énormément à certains endroits (ça dépend de votre ordi). Les deux puzzles ayant les mêmes cases, il est possible de reproduire les cases de l’un par rapport à l’autre, par décalquage par exemple. Sinon voilà un patron vierge :
Eh oui je pense à tout =).
South

Revenir au sommaire de la fiche des Légendaires