Fiche : « La Belle et la Bête »

Sommaire Sans-titre-6Sans-titre-6one-shotdel

L’avis de South : 4 Stars

Une intrigue bien ficelée sur la fatalité du destin, l’un des thèmes majeurs de cet opus. L’album est également empreint de paysages sauvages et abandonnés, lesquels alimentent l’ambiance « conte » du récit. Avec La Belle et la Bête, Patrick Sobral renoue avec son amour de jeunesse : la BD noire pour adultes et nous prouve par la même occasion qu’il est aussi à l’aise dans cet autre style que dans la BD jeunesse. Enfin, malgré de faibles chiffres de vente, La Belle et la Bête constitue pour moi une pépite à côté de laquelle nombre de lecteurs sont passés sans s’arrêter, à tort.

 

la-Bete-couleur--fond

Présentation :

Pour ceux qui ne connaissent pas ce one-shot et qui à la vue du titre peuvent se dire qu’il va encore s’agir là d’un énième remake du conte bien connu et donc du déjà-vu, rien que du déjà-vu…

Si le remake Disney montrait une version animale (personnages liés au monde animal) du conte de Madame Leprince de Beaumont, ce n’est pas le cas ici. En effet, Patrick Sobral, également auteur des Légendaires, a axé son one-shot sur un monde végétal. Par ailleurs, cette histoire est assez sombre, elle est donc plutôt conseillée à un public dont l’âge est supérieur à 14 ans.

De beaux paysages et une histoire agréable à lire (car ne reprenant pas tous les traits de ce que l’on connaît afin de nous présenter une histoire inédite). Un bon point pour ce one-shot car si le conte fut indéniablement la base, l’auteur a réussi à s’en affranchir.

[Cliquez sur les boutons de couleur marron pour accéder aux différentes parties.]

Le tome et résumé bref

Le scénario du tome explicité le plus simplement possible, accompagné de sa couverture. Idéal si on se demande à quoi ressemble la BD de manière générale sans vouloir se gâcher le suspense du scénario. Le site des éditeurs est présent en lien et vous permet de feuilleter les premières pages de l’album.

 

Une biographie synthétique et complète de Patrick Sobral, scénariste, dessinateur et coloriste de La Belle et la Bête. Vous pourrez également y trouver les autres séries qu’il a réalisées.

 

Une présentation des divers personnages de la série, qu’ils soient principaux ou secondaires. Attention toutefois. Si vous n’avez pas lu l’album, vous risquez de vous en spoiler certains éléments.

 

Mes créations personnelles en rapport avec La Belle et la Bête.

 

Vous recherchez plus d’infos sur La Belle et la Bête, des actualités ou tout simplement où discuter avec d’autres fans. Cette rubrique vous donnera une liste de bonnes adresses.

 

Testez vos connaissances sur la série à travers 20 questions. Toutes les réponses peuvent se trouver sur Ederweld ou le site officiel de la série.


Fiche validée par l'auteur

Les images de cette page et de ses sous-ensembles ainsi que l’image de présentation de cette page sont (sauf indications contraires) copyright :

© Patrick SOBRAL – Éditions Delcourt

Fiche écrite par South (dernière mise à jour juin 2015)


Retour à la page d’accueil des fiches de séries