« Alix » : présentation des personnages

Passons désormais à la présentation des personnages. Commençons tout d’abord par le héros de l’histoire, j’ai nommé Alix.

Alix

^58FD9366014C5C35D70D2A584FCC84B78662F3D612B4601136^pimgpsh_fullsize_distr
 

Alix est un citoyen romain d’origine gauloise, ses origines sont notamment trahies par ses cheveux blonds. Alix est vraisemblablement un jeune adulte (18-19 ans peut-être). Fils d’un allié de Rome, il deviendra le fils adoptif d’Honorus Galla, un riche romain. Il a un frère nommé Vanik qui est un soutien de Rome en Gaule. Fidèle, loyal, aventureux et sans préjugés envers les peuples vaincus par Rome, c’est avec lui que nous partirons à la découverte du monde antique à l’époque de César. De Rome jusqu’en Chine, de la Grèce jusqu’aux confins de l’Afrique en passant par l’Asie Mineure et l’Égypte, nous suivrons les aventures de ce jeune Gallo-romain au contact des peuples de cette époque, de la plus basse classe sociale aux dirigeants (César, Cléopâtre, Pompée…).

 

 

 

 

Enak

^4D32135FE55D66BF309698D8B783A8D4D995E8B9E439DCC6A5^pimgpsh_fullsize_distr
 

J’ai parlé d’Alix, et il me faut dès à présent parler de celui qui est, pour notre jeune Gallo-romain, ce qu’Obélix est à Astérix, ou ce que le capitaine Haddock est à Tintin, c’est-à-dire le personnage indissociable du héros. Le jeune Égyptien Enak, âgé de 14 ans, fait sa toute première apparition dans le deuxième tome d’Alix, Le Sphinx d’Or. Cela aurait dû être sa seule et unique apparition. Mais il faut croire que le personnage avait un certain charme, car des lecteurs du journal Tintin auraient envoyés des lettres de réclamation pour que l’auteur garde ce personnage. C’est ainsi qu’Enak rejoint Alix dans le tome 3 L’Île Maudite, pour ne plus jamais le quitter. Alix prendra en charge l’éducation d’Enak et l’emmènera dans toutes ses aventures jusqu’aux confins de l’Asie.

Ce personnage est plus craintif qu’Alix, probablement à cause de son jeune âge, et se retrouvera souvent dans des positions délicates au fil des tomes. Mais il est toutefois un ami fidèle de notre héros, et lui sera d’une aide précieuse. Il semble doué pour le tir à l’arc, ce qui les tirera d’affaire plusieurs fois. Nous apprenons également dans Le Prince du Nil qu’il serait un prince égyptien (d’où son nom d’Enak Menkhara) et l’héritier légitime du trône.

 

 

 

Il y a une foule de personnages amis d’Alix dont je pourrais parler, je vous en mentionnerais quelques-uns. Commençons déjà par dire qu’Alix semble avoir un don pour s’attirer les faveurs des personnalités de l’époque. Non content d’avoir un prince d’Égypte à sa suite, il devient ami avec plusieurs grands personnages de l’Histoire (César, Cléopâtre, Octave-Auguste et Livie la sœur de ce dernier, pour ne citer qu’eux) mais aussi des personnages de rang important. Je pourrais citer Archéloa, une jeune noble grecque, Héraklion, fils de la dernière reine de Grèce… Je m’arrête ici, je pense que vous avez saisi l’idée.

Arbacès

arbaces

J’ai parlé des gentils, passons maintenant aux méchants. Et commençons par THE méchant de cette série, Arbacès. Ce personnage fourbe fait sa toute première apparition dans le premier tome de la série en tant que marchand. Il achète Alix en tant qu’esclave pour ses propres services. Dans le tome 2, il essaiera de devenir l’ami d’Alix, sans doute pour pouvoir l’utiliser, mais le courant passera mal entre eux. Depuis, il réapparait régulièrement au fil des tomes, tantôt en Égypte, tantôt en Grèce ou en Asie, avec pour seul but de nuire à Alix. Non seulement ce personnage a la dent assez dure pour traquer Alix n’importe où et d’apparaître sous des déguisements diverses et variés, mais il semble également doué d’une résistance hors du commun de par sa capacité de réapparaitre alors que tout le monde le croit mort. Doit-on voir en lui l’un des ancêtres de ces héros increvables qui reviendront toujours pour harceler les gentils ?

 

Comme pour les gentils, il y a aussi des méchants moins récurrents dont je ne ferai pas la liste ; je citerai cependant Pompée qui apparaît tout de même plusieurs fois. Je vous invite donc à lire quelques tomes d’Alix pour les découvrir (et à lire tous les tomes si vous voulez tous les connaitre).


Retour à la fiche d’Alix