BaDaM 2016, la 7e édition du festival BD marseillais aura lieu ce week-end

Vous êtes bédéphile, habitez dans le sud est de la France et cherchez une idée de sortie pour le week-end prochain ? Pourquoi ne pas vous laisser tenter par BaDaM, 7e édition d’un festival BD qui se tiendra ce week-end à Marseille ?

Une rencontre avec les auteurs basée sur la technique du speed dating

Chaque salon est traditionnellement rythmé par le rituel des dédicaces : les auteurs dessinent derrière une table et les lecteurs s’enchaînent en file indienne, défilant à tour de rôle le temps de la réalisation de leur dédicace. A cette occasion, ils ne peuvent malheureusement que brièvement échanger avec l’auteur qu’ils sont venus rencontrer. Souvent décriées par certains auteurs pour leur aspect très industriel, les séances de dédicaces ne font qu’entretenir l’audience déjà acquise. On vient en effet souvent rencontrer un auteur parce que l’on que l’on a préalablement lu ses ouvrages, que l’on aime son travail et plus simplement que l’on a envie d’échanger avec lui à ce sujet. La dédicace est en réalité un cadeau de l’auteur et, pour celui qui est venu à sa rencontre, un souvenir de l’échange avec celui-ci.

De par sa nature profonde, une séance de dédicaces n’est donc pas vraiment le lieu approprié pour découvrir de nouveaux auteurs, de nouvelles œuvres et plus largement de nouvelles histoires. Non, au delà des conférences, il est très rare de pouvoir discuter avec un auteur en dehors du cadre traditionnel des séances de dédicaces.

Et si tout cela évoluait ? C’est justement l’idée du festival BaDaM en proposant à ses visiteurs, un speed dating avec les auteurs de 13h à 18h, le samedi 18 juin prochain.

Initialement créé en matière de rencontres sentimentales, le speed dating fonctionne sur le principe d’une série de rencontres de courte durée avec des inconnus. De façon générale, le speed dating se réalise dans un lieu décloisonné où chaque groupe peut observer ceux qui se trouvent à côté de lui. L’idée étant d’optimiser le déplacement des intervenants de table en table lorsque chaque rencontre arrive à son terme.

Le speed dating est aujourd’hui régulièrement utilisé en matière professionnelle car cela permet à des employeurs de rencontrer des candidats potentiels de façon moins austère que lors des traditionnels entretiens d’embauche en bureau fermé.

A l’occasion de la 7e édition du festival BaDaM, beaucoup d’auteurs présents sont publiés chez des éditeurs indépendants. Il peut donc être intéressant de découvrir par ces divers entretiens, une autre vision du 9e Art, moins médiatisée. Ceux qui le souhaitent peuvent bien entendu se faire dédicacer un ouvrage mais ça n’est là aucunement une obligation.

badam

Les amateurs de foot ne seront pas mis sur la touche pour autant

Amateur de foot, difficile pour vous de décrocher de votre téléviseur pendant l’Euro ? Et si vous tentiez justement de concilier les deux ? Une rediffusion du match Belgique-Irlande un peu particulière aura en effet lieu samedi 18 juin de 15h à 17h à l’Autoportrait, 66 rue des 3 frères Barthélémy dans le 6e arrondissement. Cette rediffusion réunira en effet les membres de l’émission footbalistico-culturelle « Des Bâtons dans Guy Roux » ainsi que les auteurs de deux bd en rapport direct avec le foot : Un Maillot pour l’Algérie et Hors jeu. Ce plateau, organisé en partenariat avec Radio Grenouille, sera donc l’opportunité d’échanges sur le football. Il s’agit donc d’un rendez-vous à ne pas manquer pour les fans de BD et de Football.

Trois expositions pour prolonger le festival

Vous n’êtes pas sur Marseille ce week-end ? Pas de souci, trois expositions perdureront jusqu’au 30 juin prochain. Toutes trois axées sur la bande dessinée indépendante, elles en consacrent pour autant des genres différents. Deux d’entre elles ont particulièrement retenu notre attention :

chasseurLa première, mystérieusement intitulée Le Chasseur de rêves est consacrée à la première bande dessinée jeunesse de l’auteur marseillais Martin Desbat : gare au Bétopotame. Elle met en scène un chasseur d’animaux extraordinaires et son assistant dans un monde onirique. Si le scénario flirtant avec l’humour absurde plaira sans doute davantage aux plus jeunes lecteurs, le style graphique et la mise en couleur valent assurément  le détour.

  • Cette exposition se tient dans la librairie Réserve à Bulles, 58 rue des 3 frères Barthélémy. [br]  [br]

 

couv-Alexandre-Jacob-620x840La seconde exposition est quant à elle consacrée à Alexandre Jacob, une bd de Gaël Henry qui s’attarde à nous présenter le personnage historique du même nom. Anarchiste, cambrioleur et accessoirement inspiration du mythique Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur Alexandre Jacob a indéniablement marqué l’Histoire à sa manière. Une belle entrée en matière pour s’intéresser à l’histoire vraie d’un personnage et ne pas oublier que parfois, ceux qui n’y tiennent pas un rôle du bon côté de la barrière n’en sont pas moins historiquement intéressants.

  • Cette exposition se tient au bar restaurant le cercle rouge, 41 rue Adolph Tiers [br]  [br]  [br]  [br]

Nous espérons vous avoir donné envie de vous rendre à ce festival. Nous concernant, nous nous y rendrons le samedi dans l’après-midi afin d’assister au speed dating d’auteurs. Notez que ce festival est organisé par l’association Massilia BD, association dont nous avions déjà indirectement présenté le travail puisqu’ils officient aussi dans l’émission radiophonique : Le cri du Pulp.

Informations complémentaires :

  • Le festival se tiendra les 17 et 18 juin 2016
  • Le 17 juin prochain, le festival se lancera à 18h à l’autoportrait, au 66 Rue 3 Frères Barthélémy. Puis, se tiendra de 11h à 20h le 18 juin du 56 au 76 rue des 3 frères Barthélémy

Pour trouver plus d’informations sur ce festival, nous vous renvoyons au site qui y est dédié.

South

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.