Jean-Pol, Raoul Cauvin et Arthur Berckman

Seront présentés brièvement dans cette page Jean-Pol, Raoul Cauvin ainsi que Arthur Berckman, lesquels seront mis en relation avec la série Sammy.

1-M160x244Raoul_Cauvin_-_Cannes

[Photos extérieures à Ederweld et prises sur  internet]

Berck, aussi connu sous le nom d’Arthur Berckman, est un dessinateur aguerri quand il commence à dessiner Sammy. Il a auparavant travaillé sur la série Strapontin qui relate les aventures d’un chauffeur de taxi parisien. Son style est fluide, vif, prenant, et les visages sont très expressifs. De même, les gags visuels sont réussis. Les héros subissent quelques modifications au début, il faudra attendre le tome 10 pour qu’ils trouvent une stabilité physique.

En 1994, Berck souhaite prendre sa retraite et cède alors le crayon à Jean-Pol qui débute la série avec La BA des gorilles (tome 32). Son style ressemble fortement à celui de Berck malgré quelques différences, ce qui ne posera pas de problèmes aux lecteurs lors de la transition. Il déclare en 2008 vouloir passer à autre chose et Sammy s’achève pour de bon dans le numéro 3707.

Raoul Cauvin est un scénariste de talent qui a marqué les pages du Journal de Spirou. On lui doit la création de beaucoup de séries : Les tuniques bleues, Les femmes en blanc, Cactus club, Pierre tombal, Cédric, Cupidon pour les principales. De même que pour la série Les tuniques bleues, Raoul Cauvin a souvent élaboré des scénarios basés sur des faits réels et n’hésite pas à inclure les personnages phares de cette époque, à savoir Al Capone, Eliott Ness, voire l’actrice Mae West (dans seulement deux albums).


Retour à la fiche de Sammy