Philippe Buchet

(17 mai 1962-Aujourd’hui)

Dessinateur de Nomad, Sillage, La Quête des Réponses, notamment.

Photo de l’auteur : 

buchet_philippe

[Photo extérieure à Ederweld et prise sur le net]

 

Né le 17 mai 1962 dans les Ardennes, Philippe Buchet abandonne les études en Première, découragé à l’idée de redoubler, et monte à Paris. Il débute sa carrière en faisant des illustrations pour des vitrines de cafés et en vendant quelques dessins. Il passe un concours pour exécuter des dessins de pré-production pour le cinéma (roughs). Il est retenu, et durant sept mois il crée les costumes et les décors d’un film de science-fiction qui ne verra jamais le jour.

Il s’installe ensuite à Reims comme illustrateur indépendant (freelance) et travaille pour diverses entreprises de communication.

En ayant vite ras-le-bol, il va aller bosser pendant 10 ans dans une société où il va réaliser des travaux de communication interne, présentés sous forme de BD.

Grâce à cela, il rencontre Jean-David Morvan qui lui propose de collaborer sur Nomad. Il se met à travailler à mi-temps et bosse en parallèle sur un projet BD de science-fiction avec Morvan : Sillage.

Buchet publie également La Quête des Réponses dans le magazine Dragon.

Buchet adore la SF, c’est même sa passion. Il apprécie les plus grands du genre : Vance, Dick, Spinrad et Sheckley.

Sacré meilleur coloriste au festival de Solliès en 1998, pour A feu et à cendres(premier tome de Sillage), Philippe Buchet accumule les prix et récompenses : meilleur album 2000 au Festival de Maison-Laffitte, et Soleil d’Or 2000 du meilleur graphiste au Festival de Solliès.

Jean-David Morvan


Fiche : Sillage

Loup