Patrick Sobral

 (1972-Aujourd’hui)

Dessinateur, scénariste et coloriste des séries et nouvelles : Les Légendaires (19 tomes parus); La belle et la Bête (1 tome) ; Dynameis.

Scénariste de la série :  Les Légendaires-Origines (3 tomes parus) ; Les Légendaires Parodia (1 tome paru)

Photo de l’auteur :

[Photo extérieure à Ederweld et prise sur le net]

Patrick Sobral est un scénariste, dessinateur et coloriste français né le 18 Novembre 1972 à Limoges.

Avant de faire de la bande dessinée son métier, il fut décorateur sur porcelaine pendant douze ans tout en cultivant une passion pour le dessin depuis son adolescence. En Novembre 1999, il participe à un concours organisé par les éditions Tonkam  sur le thème des anges et consistant en la présentation d’une nouvelle inventée et dessinée. Sa nouvelle Dynaméis est ainsi sélectionnée puis publiée lors de ce concours. Patrick Sobral est sollicité par la suite pour la réalisation d’une publicité à influence manga pour la banque BNP Paribas.

Quelques années plus tard, il décide de quitter la fabrique de porcelaine dans laquelle il travaillait pour accomplir son rêve, être dessinateur de bandes dessinées. Il va dans un premier temps rencontrer un échec puisque sa première BD Démons, BD noire pour adulte et de style manga n’est pas retenue par les maisons d’éditions, la version en noir et blanc comme celle en couleurs. L’auteur limougeaud crée par la suite  Les Légendaires, une BD d’héroïc fantasy à influence manga dont les héros sont des enfants qui mènent une quête pour rendre à leur monde, Alysia, sa véritable apparence. En effet, Alysia est touchée par une malédiction divine rajeunissant tous ses habitants à l’âge de 12 ans et les y bloquant définitivement.

C’est également en 2003 que Patrick Sobral signe avec les éditions Delcourt pour publier Les Légendaires. La série rencontre très vite dès sa sortie en 2004 un franc succès et est finalement prolongée au-delà des deux tomes prévus initialement.  A l’heure actuelle, elle compte dix-sept tomes au total, dont un dix-huitième en cours de réalisation, et fut traduite en Espagnol sous le nom de Los Legendarios. Toutefois, elle ne rencontra pas un succès aussi important qu’en France et sa publication fut abandonnée à partir du tome 2 ainsi que le projet visant à une extension de la série à la Grèce. Parmi les autres séries du même auteur, on peut noter La Belle et la Bête, une adaptation du conte bien connu tournée vers un monde plus végétal qu’animal et publiée aux éditions Delcourt. A travers cette BD, parue en mars 2007, Patrick Sobral souhaite prouver qu’il est capable d’avoir un style plus adulte et réaliste qu’avec sa série phare et conquérir ainsi un autre public tout en tentant de rompre avec ses influences manga. Aujourd’hui, pour suivre l’évolution de son public, Patrick Sobral  a entamé un tournant dans la série des Légendaires, la rendant ainsi plus noire et faisant ainsi changer ses personnages pour le bien du scénario. L’auteur possède également un site web pour chacune de ses séries grâce auxquel il entretient un contact privilégié avec ses lecteurs.

Une série zéro nommée Origines et racontant la formation du groupe des cinq héros avant l’accident Jovénia est également en cours de réalisation. Cette dernière est scénarisée par Patrick Sobral puis dessinée et colorisée par Nadou. Le premier tome est paru le 9 mai 2012 et s’intitule Danaël. Le second, Jadina, est quand à lui paru le 5 juin 2013. Un troisième, Gryfenfer, est paru le 2 juillet 2014. Un quatrième tome, centré sur Shimy, devrait paraître au mois de novembre 2015.

Parallèlement à ses deux séries, Patrick Sobral annonce en avril 2015, le lancement d’une troisième série des Légendaires intitulée Les Légendaires – Parodia. Co-scénarisée avec Jessica Jung, cette série paraîtra en 2016 et sera axée humour décalé et non sens.

South

 

Fiche approuvée par Patrick Sobral

Pour plus d’informations sur Patrick Sobral et ses travaux : http://www.leslegendaires-lesite.com (actualisé chaque semaine)