Le Fab

 (1980-Aujourd’hui)

Dessinateur des séries :

  • La Tour de Kyla
  • Waow
  • Les chroniques de WAOW
  • Paladin
  • Reflets d’Acide

Photo de l’auteur :

Le_Fab_20100411_BD-Aix_1

[Photo extérieure à Ederweld et prise sur le net]

Le Fab  est né le 30 septembre 1980 à Lagny-sur-Marne.
Le Fab a toujours connu la Bande Dessinée, que ce soit l’occidentale (Astérix, Gaston Lagaffe, Boule et Bill, etc) ou orientale (Dragon Ball, Saint Seiya…). Il se forgera un style propre mixant avec finesse ces deux écoles.

Entre 2000 et 2004, Le Fab publie 4 tomes du fanzine Babel, puis 2 de Krôm, où ses premiers héros et scénarios récurrents apparaîtront.

En 2001, il entre en contact avec John Lang (alias Pen of Chaos) créateur de la série Le Donjon de Naheulbeuk pour lequel il va dessiner un temps une adaptation en BD uniquement diffusée sur le web. Il participe aussi à la réalisation des deux premiers T-shirts de la série.

En 2003, il rencontre Zaz (pseudo de Xavier Penin), ami de John Lang, qui lui propose de monter un projet BD initialement appelé Kyla’s Tower. Après accord de John Lang, il est décidé de placer les aventures de Kyla en terre de Fangh, l’univers du Donjon de Naheulbeuk.

C’est ainsi que La Tour de Kyla va trouver sa place chez Clair de Lune, le même éditeur que Le Donjon de Naheulbeuk, dont l’adaptation en BD faite par Marion Poinsot connaît un succès retentissant. La Tour de Kyla rencontre cependant un succès mitigé et se conclura en 4 tomes, paru entre 2007 et 2010.

Pendant ce temps, Le Fab participe en tant que scénariste à la publication en BD d’une parodie du célèbre jeu en ligne World of Warcraft. Sous le nom de WaoW, la BD connaît un immense succès et se poursuit toujours . WaoW est également la première BD publiée par le nouvel éditeur KantiK.

Le Fab, en collaboration avec Zaz et Régis Torres, signe, toujours chez KantiK, pour une nouvelle série de fantasy comique, appelée Paladin, dont le premier tome sort en septembre 2009, ainsi que pour un spin-off de WaoW, une série de gags à la planche appelée Les Chroniques de WaoW, dont le premier tome est sorti le 7 janvier 2010.

Chez Clair de Lune, Le Fab a commencé l’adaptation BD de la saga mp3 Reflets d’Acide, créée par JBX.

 

Loup