Bruno Gazzotti

(1970-Aujourd’hui)

Dessinateur des séries Seuls, Soda (à partir de la planche 12 du 3e tome) et de l’one-shot Des lendemains sans nuage. Il a également contribué comme dessinateur à l’album Spirou à Moscou ainsi qu’à certains gags du Petit Spirou (du 20e gag à une soixantaine de planches-source Dupuis).

Photo de l’auteur :

Bruno Gazzotti est né le 16 Septembre 1970 à Cointe.

Il est très tôt plongé dans le monde de la bande dessinée de par son père, lui même passionné par les séries publiées dans Spirou et Tintin. Les séries préférées de l’auteur à cette époque, c’est-à-dire Spirou, Gaston, Tintin ou encore Natacha lui servent alors de modèles pour s’entraîner au dessin. Par la suite, Bruno Gazzotti termine ses études secondaires à l’institut Saint-Luc de Lièges à l’automne 1988 où il intègre le cycle supérieur à la section des Beaux-Arts.

C’est en novembre 1988 qu’il se présente au Journal de Spirou, apportant avec lui un dossier d’essais de genres très variés ainsi que quelques planches de gags ayant trait au métier de vétérinaire.

Si son dernier projet n’est pas retenu, son dossier aux multiples genres fait mouche puisque Patrick Pinchart (rédacteur en chef du Journal de Spirou à cette époque) lui commande quelques illustrations pour la rubrique Zig-Zag. Bruno Gazzotti sera également présenté à Tome qui cherche un dessinateur pour assister Janry pour les gags du Petit Spirou.

Il est finalement engagé à l’Atelier Tome et Janry après une page d’essai et abandonne ainsi ses études pour se consacrer pleinement à la BD. Il collaborera ainsi à partir du 20e gag du Petit Spirou et cela pendant une soixantaine de planches. Est également à noter sa contribution pour l’épisode de Spirou intitulé Spirou et Fantasio à Moscou.

En 1989, Tome, sachant son goût pour les aventures semi-réalistes lui propose de reprendre le dessin de la série Soda, jusqu’alors dessinée par Luc Warnant (Tome lui même Langue tirée) et que ce dernier souhaite abandonner. C’est donc à la planche 12 du 3ème tome de Soda intitulé Tu ne buteras point qu’il y a passage du flambeau entre les deux dessinateurs. Bruno Gazzotti va très vite imposer son propre style à cette série et s’appuyer sur de nombreuses photos prises lors de séjours à New-York. La série Soda devient donc une série phare et rencontre un franc succès.

C’est en 2001 que paraîtra Des lendemains sans nuage, BD de science-fiction réalisée en association avec le scénariste Fabien Vehlmann et le dessinateur Ralph Meyer.

Gazzotti forme par la suite à Liège de jeunes artistes à la cité Ardente dans des histoires complètes semi-réalistes.

A partir de 2005 s’enclenche la série Seuls en collaboration avec Fabien Vehlmann, déjà scénariste du projet commun Des lendemains sans nuage.

En 2010 se termine le premier cycle de 5 tomes et débute un autre intitulé La quatrième dimension et demie. Ce second cycle comporte quant à lui 4 tomes et s’est achevé en octobre 2015 par la sortie d’Avant l’enfant minuit. Un troisième cycle est à paraître.

Bruno Gazzotti a clairement indiqué qu’il ne souhaitait pas dessiner le prochain diptyque de Soda (tome 13 et 14) car la thématique ne lui plaisait pas (11 septembre). Cependant il n’écarte pas de reprendre la série au tome 15 et c’est finalement Dan qui assurera le diptyque des tomes 13 et 14.

 South

____________________________Fiche approuvée par Bruno Gazzotti

La photo d’illustration de l’auteur est copyright : ActuaBD