Roba

(1930-2006)

Créateur de Boule et Bill. Collaborateur de La Ribambelle et auteur de nombreuses petites planches de BD pour le journal Spirou.

Photo d’auteur:

64922-roba-photo-255x248

[Photo prise sur le site officiel de Boule et Bill]

Jean Roba, auteur de bandes dessinées, d’origine belge né le 28 Juillet 1930 à Schaerbeek (région de Bruxelles) et mort le  14 Juin 2006  au même endroit. Il est, bien sûr, le père de Boule et Bill. Avant d’être auteur de BD, Roba travaillait dans d’autres formes d’art telles la gravure, l’imprimerie, les affiches publicitaires. Il a aussi travaillé dans la décoration d’intérieur.

A la fin des années 1950, il rejoint un groupe créé par Franquin réunissant de futurs auteurs célèbres comme Greg ou encore Jidéhem. C’est d’ailleurs Franquin qui sortira Roba de la publicité. En 1957, il commence à collaborer avec le célèbre journal Spirou dans Les Belles Histoires de l’Oncle Paul. Une série de petites histoires courtes sur planches, la plupart de ces historiettes sont historiques.

En 1959, Boule et Bill est créé avec la collaboration de Rosy (Maurice Rosy, collaborateur de Franquin pour plusieurs BD des aventures de Spirou et Fantasio et dessinateur de jeunesse). Bill est le nom du cocker de Roba, et Boule doit son origine au fils de l’auteur. Comme plus haut, la toute première apparition de nos deux héros se fait dans l’histoire Boule et les mini-requins. La série Boule et Bill connait un franc succès qui dure encore de nos jours. La série sera traduite en une vingtaine de langues.

Après la sortie de deux histoires complètes (celle citée ci-dessus et une autre,s) Roba publiera des gags hebdomadaire. La série Boule et Bill sera ensuite reprise en 2003 par Laurent Verron, ancien assistant de Roba, l’auteur d’origine n’étant plus capable de continuer cette série à cause de sa maladie.

Outre la saga des Boule et Bill, Roba a aussi scénarisé plusieurs planches de BD pour le journal Spirou. Il sera aussi le dessinateur de la série La Ribambelle et participera à la publication de 8 albums de 1962 à 1964. Souffrant de polyarthrite des mains, il abandonne la BD en 2003 et s’éteint en 2006.