Bengal

DessinateurdessinateurColoriste

( 1976 – Aujourd’hui )

Dessinateur de « Meka », « Naja », « Département Delta », « Des bulles en Champagne », « Edge II », « Sky-Doll » ( collection ), « T.O.O The only one », « Flight », « Sky doll Space Ship », « Les chroniques de Sillage ».

Dessinateur, coloriste et scénariste de la série « Luminae »

Photo de l’auteur :

bengal

 

 

 

 

[br] [br] [br]

 

[br] [br] [br]

[Photo extérieure à Ederweld et prise sur le net]

Bengal est un dessinateur Français né le premier Janvier 1976 non loin de la ville de Grenoble. Tout petit, il découvre la bande dessinée grâce à son père qui était collectionneur de BD et notamment grâce aux séries « Les tuniques Bleues », « Jeremiah », « Le Scrameustache », « Martin Milan », « Bernard Prince »… Quand il fut adolescent, Bengal s’intéressa très vite aux mangas suite à la vue de différents animés sur la 5 et TF1. Et c’est avec toutes ces références qu’il eut l’idée de devenir auteur-illustrateur dans ses jeunes années…

Avant de devenir auteur-illustrateur, Bengal a d’abord travaillé pendant presque quatre ans chez la société « Darkworks », studio de développement de jeux vidéos à Paris en tant que designer… Par ailleurs, il trouve que cette expérience lui a permis de mûrir grandement.

C’est en 1996 que Bengal décide de revenir dans l’univers de la bande dessinée en rencontrant Jean-David Morvan et l’atelier 510 TTC où il signa sa première œuvre en 1998 : «T.O.O The Only one» chez les éditions « Glénat ».

Ce n’est qu’en 2008 que Bengal rejoignit l’atelier 510 TTC  et notamment Jean-David Morvan pour une meilleure hygiène de travail et avec qui il signa « Meka » aux éditions Delcourt puis la série «Naja» chez Dargaud.

C’est en 2011 que Bengal eut l’idée de produire «Luminae» une série qui ne perdura que deux tomes suite à son abandon en 2012 à la vue des des critiques ayant jugé cette série comme mauvaise de part son scénario et ses personnages non travaillés. Seule la qualité du dessin à fut louée par ces même critiques.

 Link 


validation