48h de la BD, 1 BD pour 1€ et une bonne action à la clef

Bonjour à tous,

Si vous suivez l’agenda du site, vous avez sans doute pu constater qu’un événement un peu particulier avait lieu ce week-end : les 48h de la BD ! Retour sur ce phénomène qui signe sa troisième édition en 2015.

Un événement franco-belge aux multiples acteurs

48hBD_OK

Le Logo des 48h
© 48h BD

Les 48h de la BD sont avant tout un événement qui dépasse nos seules frontières nationales. Organisé depuis 2013 en France et en Belgique, il vise avant tout à proposer à tout un chacun, des bandes dessinées au prix d’un euro symbolique.

Ces BD sont vendues chez les libraires, grandes surfaces ainsi que chez les diffuseurs traditionnels. Mais attention, car tous ne participent pas à l’opération ! Pour savoir si votre libraire préféré fait partie des 48h, rien de plus simple, il suffit de consulter la liste du site officiel de l’événement. En 2013 et 2014, ce sont près de 800 libraires français et belges qui avaient répondu présent.

Une BD choisie parmi une sélection représentative du 9ème art

L’opération, qui dure au 3 au 4 avril 2015, consiste pour le public à choisir une BD parmi une sélection de 12 albums issus des différents catalogues de 12 éditeurs du marché de la BD et visant à représenter un panel représentatif du 9ème art. Au total, ce sont 216 000 albums qui sont ainsi prévus pour l’opération 2015. A titre comparatif, les 48h 2014 n’en comportaient que 100 000.

FRISE_ligne_couvertures_48h_BD

La sélection d’albums proposés lors des 48h BD 2015

L’objectif avancé par les organisateurs est clairement de faire découvrir au plus grand nombre la diversité de sujets et de supports du 9ème art. Cela fait écho au débat sur l’image péjorative de la BD du fait de son infantilisation presque constante par la société. Tenter par ce type d’action de faire changer les mentalités nous apparaît comme quelque chose de positif. La BD, souvent considérée – à tort ou à raison – comme un hobby de luxe, est ainsi rendue accessible au plus grand nombre.

La BD numérique n’est pas laissée pour compte

Si les BD papier bénéficient de l’opération des 48h, il en va  de même pour les BD numériques. Iznéo propose en effet une offre de BD à 0€99 pendant toute l’opération. La sélection est en revanche différente de celle présente en librairies.

Bandeau_Logos_Editeurs_48hBD_2015

Les éditeurs partenaires de l’opération

Une bonne action en prime

Si vous hésitez encore à sauter le pas, sachez enfin que les fonds récoltés pendant l’opération serviront à financer 50 000 BD à destination des écoles, collèges, lycées et bibliothèques.

Des œuvres littéraires au prix de deux cafés pendant 48h, cela n’arrive pas tous les jours alors… pourquoi se priver ?

South


Plus d’informations sur le site officiel des 48h BD

Visuels de l’article © 48h BD

Image de Une © Yoann

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.